Concept

Schenectady

Schenectady (prononciation locale ) est une ville des États-Unis située dans le comté de Schenectady, dans l'État de New York, comté dont elle est le siège. Au recensement de 2010, la ville comptait . Schenectady est située à l'est de l'État, dont elle est la neuvième ville la plus peuplée, au niveau du confluent de la rivière Mohawk et du fleuve Hudson. Située à au nord-ouest de la capitale de l'État, Albany, elle fait partie de la même aire métropolitaine. Quand les colons néerlandais arrivèrent dans la vallée de l'Hudson au milieu du , les Mohawks baptisèrent leur campement Schau-naugh-ta-da, ce qui signifie près des pins. Le mot fut adopté par les Néerlandais, qui l'utilisèrent finalement pour désigner les berges de la rivière Mohawk, où est située la ville de Schenectady aujourd'hui. L'établissement de Schenectady, dirigé par de Nijkerk aux Pays-Bas, fut fondé en 1661 et constituait l'avant-poste colonial le plus septentrional de la Nouvelle-Néerlande, et le seul situé en amont de Beverwijck, de la vallée du fleuve nord et de ses affluents. Le , la ville fut attaquée par les Canadiens et leurs alliés amérindiens, qui brûlèrent Schenectady et massacrèrent la moitié (62 victimes) de la population, laissant la vie sauve à une soixantaine de personnes. L'événement est connu sous le nom de massacre de Schenectady. Schenectady est devenue une ville en 1798. En 1887, Thomas Edison y déménagea sa compagnie. À partir de 1892, les quartiers généraux de la compagnie General Electric furent établis à Schenectady. La ville de Schenectady a longtemps accueilli sur son territoire l'American Locomotive Company (Alco). La fermeture de l'usine en 1969 a entraîné beaucoup de chômage et explique en partie le déclin de la population de la ville durant la seconde moitié du . La ville accueille une entité de General Electric, 1 Old River Rd. Selon l'American Community Survey pour la période 2010-2014, 86,05 % de la population âgée de plus de déclare parler l'anglais à la maison, 6,04 % déclare parler l'espagnol, 1,10 % une langue chinoise, 0,88 % l'italien, 0,72 l'arabe, 0,67 % un créole français, 0,56 % le polonais, 0,51 % l'ourdou et 3,47 % une autre langue.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.