Gołdap (en vieux-prussien : Galdape, en allemand : Goldap), est une petite ville polonaise de Varmie-Mazurie, autrefois en province de Prusse-Orientale. Sa population était de 13 275 habitants au .
image:Gołdap Wieża Ciśnień 022.jpg|Le château d'eau
image:Gołdap,_Konkatedra_pw._NMP_Matki_Kościoła.jpg|La cathédrale
image:Geldupe3.JPG|Jardin public
image:Jezioro Gołdapskie (2).jpg|Le [[lac de Gołdap ]]
La ville se trouve à 130 km au sud-est de Kaliningrad et à 200 km au sud-ouest de Vilnius, à la frontière de la Russie baltique (oblast de Kaliningrad). Gołdap tire son nom du fleuve du même nom et se trouve à proximité d'un réseau d'anciens fortins vieux-prussiens. Dans l'est du village se trouve le lac de Gołdap.
vignette|left|Un officier allemand interroge des prisonniers russes à Gołdap, en 1914.
La Mazurie orientale n'est peuplée qu'à partir du . Gołdap est fondée en 1570 par Caspar von Nostitz et défend la frontière orientale du duché de Prusse. Gołdap est réduite en cendres par les Tatars en 1657, tandis que le bourgmestre est brûlé vif sur la place du Marché. Gołdap est incendiée à nouveau en 1694. Comme tout le reste de la Prusse, elle souffre de la peste entre 1709 et 1711. L'administration fait donc venir des colons du Brandebourg, de Poméranie, de Magdebourg, d'Halberstadt, du Palatinat et de Nassau, pour la repeupler. Il y a aussi des Suisses et des Lituaniens qui s'y installent. Enfin d'autres familles protestantes de Salzbourg, arrivent en 1732.
La ville de Gołdap devient ville de garnison, lorsqu'un régiment des Hussards noirs y est cantonné à l'époque des guerres de Silésie et ensuite. La ligne de chemin de fer Tcherniakhovsk-Gołdap-Lyck est mise en service en 1879. Elle est reliée plus tard à Węgorzewo et à Tollmingkehmen.
L'empereur Guillaume II aimait à chasser dans les environs, dans les Rominter Heide (landes de Rominten). il y fait construire un pavillon de chasse dans le style norvégien et une chapelle dédiée à Saint-Hubert.
Gołdap est partiellement démolie par l'Armée impériale russe au début de la guerre de 1914-1918 et occupée.