RavidasGuru Ravidas est un guru, dévot adepte de la bhakti issue de l'hindouisme, auteur d'hymnes compilés dans le livre saint des sikhs, le Guru Granth Sahib. Il était également poète et mystique. Il semble être né en 1377, près de Varanasi, et mort en 1528. Il est aussi connu sous le nom de RaiDas. Membre de la caste chamar, il exerçait les métiers de tanneur et de cordonnier, se décrivant lui-même comme un hors-caste. Cependant, il était mystique profondément ancré dans la spiritualité au même titre que Kabir ou un des plus fameux gourous du Moyen Âge : Ramanand.
ChamarLes chamars sont l'une des communautés intouchables de l'Inde, ou dalits, qui sont maintenant classifiées comme une caste répertoriée sous le système moderne de discrimination positive du pays. En tant qu'intouchables, ils sont en dehors du système de classement rituel hindou connu sous le nom de varna. On les trouve principalement dans les États du nord de l'Inde, au Pakistan et au Népal. Traditionnellement associés à l'artisanat du tannage, Ramnarayan Rawat affirme qu'ils étaient historiquement des agriculteurs.
RamdasiaThe Ramdasia were historically a Sikh, Hindu sub-group that originated from the caste of leather tanners and shoemakers known as Chamar Ramdasia is a term used in general for Sikhs whose ancestors belonged to Chamar caste. Originally they are followers of Guru Ravidass who belongs to Chamar community. Both the words Ramdasia and Ravidasia are also used inter changeably while these also have regional context. In Puadh and Malwa, largely Ramdasia in used while Ravidasia is predominantly used in Doaba.
BénarèsBénarès ou Varanasi (en hindi : hi, vārāṇasī, ), située dans l'État indien de l'Uttar Pradesh est la ville la plus sacrée de l'hindouisme et du jaïnisme. Située sur la rive gauche du Gange, la plus sainte des sept rivières sacrées de l'Inde, la ville est considérée comme l'une des plus anciennement habitées du monde. Dédiée principalement à Shiva, elle est la cité qui accueille le plus de pèlerins en Inde. Varanasi est également réputée pour sa production de soie et le benares gharana, un style de tabla.
JatavJatav , also known as Jatava/Jatan/ Jatua/Jhusia /Jataau/Jatiya, is an Indian community that are considered to be a subcaste of the Chrmkar caste, who are classified as a Scheduled Caste under modern India's system of positive discrimination.Jatavs mostly live in the states of Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Rajasthan, and boundaries of Haryana as well as the Union Territory of Delhi in northwest India. According to the 2011 Census of India, the Jatav community of Uttar Pradesh comprised 54% of that state's total 22,496,047 Scheduled Caste population.
JalandharJalandhar (en pendjabi : ਜਲੰਧਰ) est une ville située au nord de l'État du Pendjab, en Inde. Selon la légende, la ville porte le nom de Jalandhara, un roi démon, mentionné dans le Purana et le Mahabharata. Selon une autre légende, Jalandhar est la capitale du royaume de Lava, fils de Rama. D'après une autre version, Jalandhar désigne une zone située dans l'eau, c'est-à-dire, une étendue située entre les deux rivières Satluj et Beas. Son ancien nom est Trigartta.
Sant (monde indien)Sant, dans l'hindouisme et le sikhisme, et aussi dans le bouddhisme, est un terme qui désigne une personne juste et de grande vertu; il dérive de la racine sat, qui véhicule les idées de « existant, présent ; réel, vrai | bon, juste, vertueux, convenable, honnête ». Cette dénomination est utilisée dans l'ensemble du sous-continent indien, mais de façon plus spécifique, le terme désigne une lignée importante de poètes mystiques hindous. Le terme sant est une variante du participe présent du verbe sanskrit « être ».
Gurus du sikhismeSelon le sikhisme, guru vient, étymologiquement, de gu, obscurité, et ru, vers la lumière. Le guru, comme dans l'hindouisme, est donc celui qui mène le disciple de l'obscurité vers la lumière. À ce titre, le guru est indispensable pour atteindre la vérité. Il y a, dans le sikhisme, dix gurus humains auxquels s'ajoute un onzième, le Siri Guru Granth Sahib, livre sacré des sikhs qui regroupe les hymnes et les enseignements des gurus. Guru est un mot important qui renvoie à quatre sens différents.
SikhUn sikh est un pratiquant de la religion sikhe, le sikhisme. Étymologiquement, sikh vient du sanskrit sisya qui signifie « apprenti » ou « disciple ». En pāli, le mot sekha désigne un « élève ». Le mot est devenu sikh en penjabi. Sikh est utilisé pour parler des disciples de Guru Nanak et des neuf autres gourous fondateurs du sikhisme. La première définition du mot sikh remonte au : un sikh est alors un disciple de Guru Nanak qui ne croit ni aux idoles ni aux temples.
GurdwaraUn gurdwārā ( ; littéralement « la porte du guru») est le lieu de culte des sikhs, aussi bien temple que simple lieu de réunion. Il existe des milliers de gurdwārās à travers le monde, les six plus emblématiques étant situées en Inde. La plus sainte et la plus connue d'entre elles est le Temple d'Or (Harmandir Sahib) à Amritsar, dans le Penjab. Fichier:Golden Temple 3.jpg| Le [[Temple d'Or]] à [[Amritsar]]. Fichier:Darbar Sahib, Amritsar.jpg| Un gurdwara à [[Amritsar]].