Les îles Nicobar sont un archipel de la mer d'Andaman, dans le nord-est de l'océan Indien.
Elles forment un des deux districts du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar, lui-même divisé en trois tehsil (sous-districts) : Car Nicobar, Nancowry et Grande Nicobar.
On lit parfois que le nom « Nicobar » viendrait du malais et signifierait « pays des gens nus », alors que cette expression se dit « tanah orang telanjang » en malais.
Le gouvernement indien interdit formellement à tout non-Indien la visite des îles.
Les îles ont été reconnues par l'Unesco depuis 2013 en tant que réserve de biosphère.
L'archipel des Nicobar est situé au nord-ouest de l'île de Sumatra (Indonésie), cette dernière étant distante de l'île de Grande Nicobar de . Il comprend vingt-deux îles de tailles diverses, la plus grande étant Grande Nicobar. Les îles ont une superficie totale de . Le plus haut sommet est le mont Thullier qui culmine à .
Il y a trois groupes :
Les îles du Nord
Car Nicobar ()
Batti Malv ()
Les îles du Centre
Chowra ()
Teressa ()
Poahat (ou Bompuka) ()
Katchal ()
Camorta ()
Nancowry ()
Trinket ()
Man ()
Tillangchong ()
Les îles du Sud
Grande Nicobar ()
Petite Nicobar ()
Kondul ()
Pulo Milo ()
La population était de habitants en 2001 (65 % d'indigènes de Nicobar et 35 % d'immigrés d'Inde continentale ou du Sri Lanka). Seules douze des vingt-deux îles sont habitées.
On répartit les Nicobarais autochtones en deux groupes principaux :
les Nicobaris, à leur tour divisés en six groupes qui parlent des langues nicobar (qui forment un groupe des langues môn-khmer)
les Shompen.
Vers 1754 l'archipel a été fréquenté par la Compagnie danoise des Indes orientales, qui y fondent des comptoirs plus ou moins actifs jusqu'en 1848, administrés depuis Tranquebar. La malaria décimait régulièrement les colons. De 1778 à 1785, les îles, redécouvertes par le navigateur-marchand William Bolts qui les pense abandonnées, sont occupées au nom de l'Autriche. L'une des îles se nomme d'ailleurs Teressa en hommage à l'impératrice Marie Thérèse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Il a soulevé jusqu'à de hauteur une bande de plancher océanique longue de .
The Nicobarese people are an Austroasiatic-speaking people of the Nicobar Islands, a chain of islands in the Bay of Bengal north of Sumatra, forming part of the union territory of Andaman and Nicobar Islands, India. Only 12 of the 19 islands are inhabited. The largest and main island is Great Nicobar. The term Nicobarese refers to the dominant tribes of the Nicobar Islands. On each island, the people have specific names, but together they are the Nicobarese. They call themselves Holchu, which means "friend".
Les îles Andaman-et-Nicobar (bengali : আন্দামান ও নিকোবর দ্বীপপুঞ্জ, hindi : अंडमान और निकोबार द्वीपसमूह, tamoul : அந்தமான் நிக்கோபார் தீவுகள், telugu : అండమాన్ నికోబార్ దీవులు, espagnol : Islas Andamán) constituent l'un des sept territoires de la république de l'Inde. La superficie totale de ces îles est d'environ . Elles sont situées à environ au sud-est de l'État d'Andhra Pradesh, en Inde continentale, et au sud-sud-ouest des côtes méridionales de la région d'Ayeyarwady, en Birmanie.