Séisme et tsunami de 2004 dans l'océan IndienLe séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien est un tremblement de terre qui s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra avec une magnitude de 9,1 à 9,3. L'épicentre se situe à la frontière des plaques tectoniques eurasienne et indo-australienne. Ce tremblement de terre a eu la troisième magnitude la plus puissante jamais enregistrée dans le monde. Il a soulevé jusqu'à de hauteur une bande de plancher océanique longue de .
Nicobarese peopleThe Nicobarese people are an Austroasiatic-speaking people of the Nicobar Islands, a chain of islands in the Bay of Bengal north of Sumatra, forming part of the union territory of Andaman and Nicobar Islands, India. Only 12 of the 19 islands are inhabited. The largest and main island is Great Nicobar. The term Nicobarese refers to the dominant tribes of the Nicobar Islands. On each island, the people have specific names, but together they are the Nicobarese. They call themselves Holchu, which means "friend".
Îles Andaman-et-NicobarLes îles Andaman-et-Nicobar (bengali : আন্দামান ও নিকোবর দ্বীপপুঞ্জ, hindi : अंडमान और निकोबार द्वीपसमूह, tamoul : அந்தமான் நிக்கோபார் தீவுகள், telugu : అండమాన్ నికోబార్ దీవులు, espagnol : Islas Andamán) constituent l'un des sept territoires de la république de l'Inde. La superficie totale de ces îles est d'environ . Elles sont situées à environ au sud-est de l'État d'Andhra Pradesh, en Inde continentale, et au sud-sud-ouest des côtes méridionales de la région d'Ayeyarwady, en Birmanie.
Îles AndamanLes îles Andaman sont un archipel situé dans le nord-est de l'océan Indien. Elles forment un des deux districts du territoire indien des îles Andaman-et-Nicobar. La ville de Port Blair est la plus grande ville de ces îles et la capitale administrative du territoire. Les îles comptent habitants. Le nom Andaman provient de Handuman la forme malaise du nom du dieu hindou Hanumān. Les îles Andaman comptent (dont 38 sont habitées) situées en mer d'Andaman, à sa limite avec le golfe du Bengale, à au sud-sud-ouest des côtes birmanes, séparant ces dernières de Port Blair, la capitale.
Golfe du BengaleLe golfe du Bengale (বঙ্গপসাগর, Bay of Bengal) est une mer qui forme la partie nord de l'océan Indien. Elle a la forme d'un triangle encadré à l'est par les côtes birmanes jusqu'au cap Negrais puis par les archipels Andaman et Nicobar, et à l'ouest par le sous-continent indien. Au nord du golfe, on trouve l'État indien du Bengale-Occidental et le Bangladesh, d'où provient son nom. Ses limites méridionales sont le pont d'Adam puis une ligne ouest-est ayant son origine à la pointe sud de l'île de Sri Lanka, et finissant à la pointe nord de l'île indonésienne de Breueh (Pulau Breueh), non loin de Sumatra.
Langues austroasiatiquesLes langues austroasiatiques sont une famille de langues essentiellement parlées en Asie du Sud-Est et dans l'est de l'Inde. Leur nom vient du grec pour « Asie du Sud ». Les langues austroasiatiques ont une répartition disjointe et sont séparées par des régions où se parlent des langues d'autres familles. On suppose de ce fait qu'elles sont les langues des autochtones de l'Asie du Sud-Est et de l'est de l'Inde, dans le sens où leur présence serait antérieure aux langues tai-kadai, austronésiennes, sino-tibétaines et indo-européennes, apportées par des migrations postérieures.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Deccanthumb|Photo satellite du plateau du Deccan Le Deccan ou Dekkan désigne le plus souvent un vaste plateau de l'Inde, s'étendant sur la majeure partie de l'Inde centrale et méridionale mais parfois aussi toute la péninsule indienne ou encore certaines divisions politiques ou administratives. thumb|240px|left|Plateau du Deccan et reliefs. Le Deccan est situé au sud de la plaine indo-gangétique, limité à l'ouest par le Ghâts occidentaux, les Ghâts orientaux à l'est, les Nîlgîri au sud et les chaînes de Satpura et de Vindhya au nord.