Un suffixe, en linguistique, est un affixe qui se rattache à la fin d’une base. La suffixation est le mécanisme qui permet d'ajouter un type d'affixe, un suffixe, à la fin d’une base. Les suffixes communs de la langue française incluent -able, -el, -iser, -eur, -euse, -isme, -ier, -ière, -ture, -esse et -iste, mais il y en a beaucoup d'autres. En études indo-européennes, il y a une distinction entre les suffixes et les terminaisons des mots. Un segment d’un mot-final quelque part entre un morphème libre et un morphème lié est connu comme un suffixoïde ou semi-suffixe. Souvent les suffixes changent les mots de la même manière. Par exemple, -ment forme des adverbes à partir d’adjectifs : honnêtement du mot honnête, courageusement du mot courageuse, malheureusement du mot malheureuse et sérieusement du mot sérieuse. Quand un suffixe se rattache à un mot, il peut indiquer l'information grammaticale ou lexicale. Dans les langues comme l'anglais ou le français, l'addition d'un suffixe peut modifier le mot d'une de ces deux façons : de manière flexionnelle : cela permet de fournir de l'information grammaticale sur un seul mot ; cela ne change pas le mot, ni sa catégorie grammaticale. On peut avoir les terminaisons qui indiquent le genre et le nombre des noms et adjectifs, et les terminaisons des verbes, qui forment la conjugaison des verbes ; de manière dérivationnelle : cela permet de créer un nouveau mot ; cela change le sens et l'utilisation du mot. Un suffixe dérivationnel peut être divisé en deux catégories : les dérivations qui changent de classe grammaticale et les dérivations qui maintiennent la classe grammaticale. En français il y a deux types de suffixes : les suffixes flexionnels et les suffixes dérivationnels. Les suffixes flexionnels sont les suffixes qui donnent de l’information grammaticale à propos d'un mot. Par contre, un suffixe dérivationnel change le sens original du mot en formant un mot entièrement nouveau. Quand un suffixe flexionnel se rattache à un mot, le sens du mot est préservé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.