vignette|Irradiance spectrale solaire (distribution du rayonnement solaire). L’éclairement énergétique ou irradiance est un terme radiométrique qui quantifie la puissance d'un rayonnement électromagnétique frappant par unité de surface perpendiculaire à sa direction. C'est la densité surfacique du flux énergétique arrivant au point considéré de la surface. Dans le Système international d'unités, elle s’exprime en watts par mètre carré (W/m ou ). La grandeur d'émission associée est l'exitance. La distribution hémisphérique de l'éclairement énergétique reçu sur un élément de surface est la luminance énergétique. L'équivalent en photométrie de l'éclairement énergétique est l'éclairement lumineux. L'éclairement énergétique ne considère que l'énergie arrivant sur l'élément de surface, par opposition à l'énergie émise par cet élément, qui est l'exitance. En photométrie l'éclairement qualifie communément la puissance du flux lumineux reçu par unité de surface. Voici quelques ordres de grandeur : l'éclairement solaire au sommet de l'atmosphère terrestre (constante solaire) est de . Cette puissance par unité de surface au sol est de l'ordre de à midi solaire. L'effet d'une simple loupe permet d'atteindre un éclairement presque mille fois supérieur, égal à environ ou, dans une unité plus pratique, . Il est capable d'enflammer un papier ou un corps organique fin et sec ; un banal stylo laser émet un flux lumineux cohérent d'environ par une fine section circulaire de de diamètre. Ce flux de photons peut être dangereusement focalisé par le récepteur oculaire performant qu'est l'œil humain en un point de de diamètre, ce qui représente la vision directe du Soleil ; un bistouri laser au , émettant à une longueur d'onde infrarouge de , éclaire de 5 à , ce qui est suffisant pour découper en la chauffant légèrement une tranche de chair. L'éclairement d'une onde lumineuse monochromatique en question est déterminé par son champ électrique par : avec : l'amplitude complexe de l'onde du champ électrique ; l'indice de réfraction du milieu ; la vitesse de la lumière dans le vide ; la permittivité du vide.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
CH-448: Photomedicine
The most important clinical diagnostic and therapeutic applications of light will be described. In addition, this course will address the principles governing the interactions between light and biolog
BIOENG-445: Biomedical optics
This course addresses the principles governing the interactions between light and biological tissue, their optical properties and basic concepts of radiometry. Illustrative diagnostic and therapeutic
ENV-410: Science of climate change
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
Séances de cours associées (32)
Radiation des corps noirs et irradiance solaire
Explique le rayonnement du corps noir, l'irradiance solaire et l'échange d'énergie entre le Soleil et la Terre.
Radiométrie/Photométrie
Explore les concepts de radiométrie et de photométrie, y compris l'histoire de la photomédecine et la mesure du rayonnement électromagnétique et de la lumière.
Photomédecine: Histoire
Couvre l'histoire de la photomédecine, y compris le développement de la PDT et son application dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Afficher plus
Publications associées (39)
Concepts associés (16)
Intensité énergétique (physique)
L’intensité énergétique est une grandeur radiométrique qui est la mesure de la puissance (ou flux énergétique) d'un rayonnement électromagnétique émise par une source quasi-ponctuelle, par unité d'angle solide, dans une direction donnée. Son unité dans le Système international d'unités est le watt par stéradian (). Cette grandeur sert à définir la candela, l'unité de mesure de son correspondant photométrique l'intensité lumineuse.
Loi de Lambert
La loi de Lambert indique que, pour une source lumineuse orthotrope, l'exitance est proportionnelle à la luminance et le coefficient de proportionnalité est . Autrement dit, si désigne l'exitance et la luminance, pour une source lumineuse orthotrope, on a : Certains auteurs appellent loi de Lambert, ou loi en cosinus de Lambert, la relation qui exprime l'intensité lumineuse d'une source orthotrope en fonction de l'intensité lumineuse dans l'axe normal à la surface et de l'angle par rapport à cette normale :.
Photométrie (optique)
La photométrie est l'art de mesurer le rayonnement lumineux tel qu'il est ressenti par la vision humaine, et, par extension, l'étude quantitative de la transmission de ce rayonnement. Elle se base sur la radiométrie, qui étudie la puissance des rayonnements électromagnétiques, dont la lumière est un cas particulier, en affectant la puissance de chaque longueur d'onde d'un coefficient d'efficacité lumineuse spectrale qui reflète statistiquement la sensation lumineuse humaine.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
The Radio Sky I: Science and Observations
Be captivated by the exotic objects that populate the Radio Sky and gain a solid understanding of their physics and the fundamental techniques we use to observe them.