Les termes arts martiaux japonais désignent une grande variété d'arts martiaux originaires du Japon. Ils traduisent au moins trois termes japonais couramment employés de manière interchangeable : budō, dont le sens littéral est « voie de la guerre », , et . Le premier terme, budō, est un terme moderne, et fait référence à la pratique des arts martiaux comme à un mode de vie, comprenant des dimensions à la fois physiques, morales et spirituelles. Les termes bujutsu et bugei ont des définitions plus restreintes, au moins dans leur usage historique propre. Bujutsu désigne spécifiquement les applications pratiques de techniques martiales à des situations de combat réel, tandis que bugei fait référence à l'adaptation de ces techniques et tactiques en vue de leur enseignement dans un cadre précis.
En Japonais, désigne les écoles d'arts martiaux japonais antérieures, du point de vue de leur fondation, à la restauration Meiji (1866) ou à l'Édit Haitōrei (1876), qui interdit le port du sabre. Les arts martiaux japonais se sont développés au sein de koryu à travers les siècles jusqu'en 1868. Les samouraïs et les ronin ont tous étudié, innové et transmis à l'intérieur de ces institutions. Il a existé une multitude de koryu où les armes et l'art de la main nue ont été étudiés par les bushis. Après 1868 et son bouleversement social, le mode de transmission a été modifié, changement qui explique la séparation en deux catégories Koryu Bujutsu (arts martiaux de l'école ancienne) et Gendai budō (arts martiaux modernes). Aujourd'hui, coexistent ces deux formes de transmission. Depuis quelques années en Europe, on peut trouver à la fois les Koryu Bujutsu et les Gendai budō. Parfois, au Japon comme ailleurs, les mêmes maîtres et les mêmes élèves étudient les deux formes d'arts martiaux, anciens et modernes.
Budo#Koryu Bujutsu (Bujutsu) et Gendai budō (Budō)
On fait souvent référence au Koryu Bujutsu en simplifiant par le terme Bujutsu ou encore Kobudo.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les sont les arts martiaux japonais apparus entre le milieu du et le milieu du . En japonais, signifie « la guerre » et signifie « la voie ». Les budō les plus connus en Occident sont le karaté-do, le judo, l’aïkido et le kendo. L'emploi du kanji 道 (dō) vise à distinguer les budō des bujutsu (武術), techniques guerrières employés par les samourais, tels que le jūjutsu, laikijūjutsu et le kenjutsu (Jutsu (術) se traduit par « technique » ou « art »).
Le , regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l'époque d'Edo. Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille. est l'une des plus anciennes écoles traditionnelles du Japon, ou koryū, à avoir enseigné le jūjutsu pendant l'ère Edo.
Apparu au cours de l'ère Heian, le est un sabre court faisant partie de la famille des sabres japonais. Il a la forme d'un katana légèrement courbe à un seul ou double tranchant dont la taille de la lame est inférieure à (un shaku, unité de mesure des longueurs japonaises). La structure du tantō est identique à celle d'un katana, à la différence près qu'il est bien plus court et souvent moins courbé.
EncodingActs investigates how computational methods can facilitate the transmission of multifaceted knowledge within intangible cultural heritage (ICH). ICH, characterized by living, tacit, yet complex epistemic systems, is conventionally viewed as challen ...
Countless aspects of touch and closeness have been questioned in an unprecedented way during the recent Covid epidemic. Social practices as banal as greetings were both reflexively and practically challenged and sometimes deeply altered, resulting in painf ...
2024
,
Traditional martial arts are treasures of humanity's knowledge and critical carriers of sociocultural memories throughout history. However, such treasured practices have encountered various challenges in knowledge transmission and now feature many entries ...