En programmation, une métaclasse est une classe dont les instances sont des classes. Autrement dit, une métaclasse est la classe d'une classe.
En programmation orientée objet, une classe est une sorte de module qui permet de créer un sous-ensemble d'objets. La classe décrit comment se comportent ses objets, fournit leur interface et compose la structure de leur état. La classe permet de créer de nouveaux objets au moyen d'un mécanisme appelé instanciation. Ce mécanisme peut se décomposer en deux opérations :
allocation d'un espace mémoire pour le nouvel objet (opération alloc()),
initialisation du nouvel objet (lancement du constructeur).
Dans des environnements de programmation réflexifs, les classes peuvent être vues comme des objets à part entière créés au moyen du mécanisme d'instanciation (alloc(); init()). Dans ce cas, toutes les classes peuvent être vues comme des instances créées à la base à partir d'une même classe.
Une classe dont les instances sont des classes se nomme métaclasse (notez que la définition est récursive). Puisqu'une métaclasse est une classe, elle définit elle aussi le comportement et la structure de l'état de ses instances. En créant une nouvelle métaclasse, on va donc intervenir sur la manière avec laquelle les classes sont créées et donc intervenir sur une partie du langage lui-même. Grâce à un mécanisme comme celui-ci, le développeur peut ajouter de nouvelles fonctionnalités au langage, comme la possibilité de tracer les appels de méthodes, la possibilité de créer des singletons, la sérialisation d'objets au format XML, etc.
Les langages suivants permettent de définir des métaclasses :
Delphi
Objective-C
Perl 6
Python
Ruby
Smalltalk
CLOS
JavaScript
La classe java.lang.Class est une métaclasse dans le langage Java.
interception de tous les attributs pour retourner une valeur par défaut
peut servir pour faire des bouchons par exemple ou restreindre la création
ou l'accès à des attributs...
class MyMetaClasse(type):
"""une Metaclasse avec intercepteur : dès qu'on fait Maclasse.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En informatique, un objet de première classe (ou valeur de première classe, ou entité de première classe) dans le contexte d'un langage de programmation particulier est une entité qui peut être utilisée sans restriction. Selon le langage, cela peut impliquer : être expressible comme une valeur anonyme littérale ; être affecté à des variables ou des structures de données ; avoir une identité intrinsèque ; être comparable pour l'égalité ou l'identité avec d'autres entités ; pouvoir être passé comme paramètre à une procédure ou une fonction ; pouvoir être renvoyé par une procédure ou une fonction ; pouvoir être constructible lors de l'exécution.
Objective-C est un langage de programmation orienté objet réflexif. C'est une extension du C ANSI, comme le C++, mais qui se distingue de ce dernier par sa distribution dynamique des messages, son typage faible ou fort, son typage dynamique et son chargement dynamique. Contrairement au C++, il ne permet pas l'héritage multiple mais il existe toutefois des moyens de combiner les avantages de C++ et d'Objective-C.
Web Ontology Language (OWL) est un langage de représentation des connaissances construit sur le modèle de données de RDF. Il fournit les moyens pour définir des ontologies web structurées. Sa deuxième version est devenue une recommandation du W3C fin 2012. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description.
In this paper we show a general mechanism, called self-assembly, for lightweight language extensions (LLEs). LLEs allow users to define generic operations or properties that operate over a large class of types. With LLEs it is possible, for example, for us ...
Explore les techniques de collecte des ordures dans des langages orientés objet, en se concentrant principalement sur la copie et la génération GC, l'organisation des tas, les politiques de promotion et les défis de répartition des méthodes.