Résumé
Web Ontology Language (OWL) est un langage de représentation des connaissances construit sur le modèle de données de RDF. Il fournit les moyens pour définir des ontologies web structurées. Sa deuxième version est devenue une recommandation du W3C fin 2012. Le langage OWL est basé sur les recherches effectuées dans le domaine de la logique de description. Il peut être vu en quelque sorte comme un standard informatique qui met en œuvre certaines logiques de description, et permet à des outils qui comprennent OWL de travailler avec ces données, de vérifier que les données sont cohérentes, de déduire des connaissances nouvelles ou d'extraire certaines informations de cette base de données. Il permet notamment de décrire des ontologies, c'est-à-dire qu'il permet de définir des terminologies pour décrire des domaines concrets. Une terminologie se constitue de concepts et de propriétés (aussi appelés « rôles » en logiques de description). Un domaine se compose d'instance de concepts. En pratique, il existe des extensions à l'ontologie RDF Schema (RDFS) comme le langage OWL; OWL est destiné à la description de classes au travers de caractéristiques des instances de cette classe et de types de propriétés. De ce fait, il est plus expressif que RDFS, auxquels certains reprochent une insuffisance d'expressivité due à la seule définition des relations entre objets par des assertions. OWL apporte aussi une meilleure intégration, une évolution, un partage et une inférence plus facile des ontologies. RDFS permet par exemple de décrire que est le père de , au travers des individus , , et de la relation est le père de. Il contient également les concepts, qui permettent de regrouper les individus en groupe comme , , , de préciser des relations entre ces groupes (ou concepts), comme toute est un , qui se formalise en sous-classe de (SubclassOf dans la terminologie RDFS/OWL), et de préciser que Jeanne est une femme sous la forme d'une affirmation comme est une instance de (InstanceOf en OWL, qu'on pourrait traduire par exemple par est un exemple de).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
CH-400: Automated and data-driven laboratories
In this course, taught by experts from the Swiss CAT+ West Hub, students will be introduced to key concepts in automation and data-driven chemistry. Using real-world cases, students will learn the the
CS-430: Intelligent agents
Software agents are widely used to control physical, economic and financial processes. The course presents practical methods for implementing software agents and multi-agent systems, supported by prog
Afficher plus
Séances de cours associées (38)
Web sémantique : Ontologies et modélisation RDF
Couvre la création et l'encodage d'ontologies, la modélisation des énoncés RDF, la syntaxe et la classification.
Représentation des connaissances : sémantique et structures de données
Explore la représentation des connaissances, les structures de données, la sémantique et les défis de la recherche de données sur le Web.
Ville, Territoire, Paysage
Plonge dans la relation entre l'architecture, le paysage et le territoire, explorant les critiques des projets architecturaux et le concept de ruines.
Afficher plus
Publications associées (77)

Design ontology for cognitive thread supporting traceability management in model-based systems engineering

Jinzhi Lu, Yan Yan

Industrial information integration engineering (IIIE) is an interdisciplinary field to facilitate the industrial information integration process. In the age of complex and large-scale systems, model-based systems engineering (MBSE) is widely adopted in ind ...
Elsevier2024

Ontology-based Knowledge Representation for Traditional Martial Arts

Sarah Irene Brutton Kenderdine, Yumeng Hou

Traditional martial arts are treasures of humanity's knowledge and critical carriers of sociocultural memories throughout history. However, such treasured practices have encountered various challenges in knowledge transmission and now feature many entries ...
2024

A semantic model-based systems engineering approach for assessing the operational performance of metal forming process

Jinzhi Lu, Xiaochen Zheng

Metal Forming is a basic and essential industrial process to provide materials for constructing complex products. To design an efficient metal forming process, the functional requirements and operational performance are two important aspects to be consider ...
Pergamon-Elsevier Science Ltd2024
Afficher plus
Concepts associés (21)
Logique de description
Les logiques de description aussi appelées logiques descriptives (LD) sont une famille de langages de représentation de connaissance qui peuvent être utilisés pour représenter la connaissance terminologique d'un domaine d'application d'une manière formelle et structurée. Le nom de logique de description se rapporte, d'une part à la description de concepts utilisée pour décrire un domaine et d'autre part à la sémantique basée sur la logique qui peut être donnée par une transcription en logique des prédicats du premier ordre.
Semantic technology
The ultimate goal of semantic technology is to help machines understand data. To enable the encoding of semantics with the data, well-known technologies are RDF (Resource Description Framework) and OWL (Web Ontology Language). These technologies formally represent the meaning involved in information. For example, ontology can describe concepts, relationships between things, and categories of things. These embedded semantics with the data offer significant advantages such as reasoning over data and dealing with heterogeneous data sources.
Resource Description Framework
Resource Description Framework (RDF) est un modèle de graphe destiné à décrire formellement les ressources Web et leurs métadonnées, afin de permettre le traitement automatique de telles descriptions. Développé par le W3C, RDF est le langage de base du Web sémantique. L'une des syntaxes (ou sérialisations) de ce langage est RDF/XML. D'autres syntaxes de RDF sont apparues ensuite, cherchant à rendre la lecture plus compréhensible ; c'est le cas par exemple de Notation3 (ou N3).
Afficher plus
MOOCs associés (4)
Simulation Neurocience
Learn how to digitally reconstruct a single neuron to better study the biological mechanisms of brain function, behaviour and disease.
Simulation Neurocience
Learn how to digitally reconstruct a single neuron to better study the biological mechanisms of brain function, behaviour and disease.
Simulation Neurocience
Learn how to digitally reconstruct a single neuron to better study the biological mechanisms of brain function, behaviour and disease.
Afficher plus