Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Security-Enhanced Linux, abrégé SELinux, est un Linux security module (LSM), qui permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux éléments d'un système issu de Linux. Son architecture dissocie l'application de la politique d'accès et sa définition. Il permet notamment de classer les applications d'un système en différents groupes, avec des niveaux d'accès plus fins. Il permet aussi d'attribuer un niveau de confidentialité pour l'accès à des objets systèmes, comme des descripteurs de fichiers, selon un modèle de sécurité multiniveau (MLS pour Multi level Security). SELinux utilise le modèle Bell LaPadula complété par le mécanisme de contrôle de l'intégrité, développé par . Il s'agit d'un logiciel libre, certaines parties étant sous licences GNU GPL et BSD. La National Security Agency (ou NSA), service de renseignement des États-Unis, avait besoin de logiciels de Multi-Level Security (MLS) pour conserver ses informations secrètes. Multi-Level Security consiste à permettre à des données avec différents niveaux de classification de coexister sur la même machine. Il est parti des prototypes de recherche (prototypes DTMach, DTOS, projet FLASK) réalisés avec et l'université d'Utah aux États-Unis et les a publiés sous licence GPL. L'objectif est la formation d'une communauté de chercheurs, d'utilisateurs et d'entreprises pour améliorer le logiciel et fournir des solutions avancées. En pratique, la base de l'innovation est de définir des attributs étendus dans le système de fichiers. En plus de la notion de « droits de lecture, écriture, exécution » pour un usager donné, SELinux définit pour chaque fichier ou processus : Un usager virtuel (ou collection de rôles) ; Un rôle ; Un contexte de sécurité. Les commandes « système » sont étendues pour pouvoir manipuler ces objets et définir des politiques (règles d'accès), et des statuts (niveau de confidentialité).
Mathias Josef Payer, Edouard Bugnion, Evangelos Marios Kogias, Adrien Ghosn, Charly Nicolas Lucien Castes, Neelu Shivprakash Kalani, Yuchen Qian
Bryan Alexander Ford, Linus Gasser, Eleftherios Kokoris Kogias, Philipp Svetolik Jovanovic, Enis Ceyhun Alp
Mathias Josef Payer, Daniele Antonioli