Les contrats intelligents (en anglais : smart contracts) sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l'exécution d'un contrat, ou qui rendent une clause contractuelle inutile (car rattachée au contrat intelligent). Les contrats intelligents ont généralement une interface utilisateur et émulent la logique des clauses contractuelles. Cependant, les contrats intelligents sont du code informatique, et si l'interface utilisateur venait à disparaître, il serait toujours possible d'interagir avec ceux-ci. Seul un arrêt du réseau sur lequel les contrats intelligents sont hébergés pourrait mener à son inaccessibilité.
Les partisans des contrats intelligents affirment que de nombreux types de clauses contractuelles peuvent ainsi être partiellement ou totalement auto-exécutées ou exécutées à la validation ou les deux.
Les contrats intelligents visent à assurer une sécurité supérieure à la mise en application de la loi sur les contrats et de réduire les coûts de transaction associés à la passation des contrats.
Le calcul agoric était un mouvement des années 1980 qui cherchait à amener les mécanismes de marché tels que les ventes aux enchères à la gestion des ressources de calcul. Dans le même temps, la cryptographie à clé publique a considérablement repoussé les limites de ce qu'il était possible de faire en matière de sécurité en ligne.
L'expression « contrats intelligents » a été inventée par l'informaticien Nick Szabo en 1993, pour souligner l'importance d'apporter des pratiques « hautement évoluées » du droit des contrats et des pratiques commerciales liées à la conception de protocoles de commerce électronique entre particuliers sur Internet. Inspiré par des chercheurs comme David Chaum, Nick Szabo s'attendait à ce que la spécification (définie par une logique claire), la vérification et l'exécution d'une opération grâce à des protocoles cryptographiques et d'autres mécanismes de sécurité numérique, puissent apporter une forte amélioration par rapport à la loi traditionnelle encadrant les contrats associés à leurs clauses contractuelles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
Le 'Bitcoin' (₿, BTC, XBT) (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin ) est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit . L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le code source de l'implémentation de référence fut quant à lui publié en 2009.
Ethereum (prononcé ) est un protocole d'échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents. Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ils sont déployés et consultables publiquement dans une blockchain. Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d'échanges, est « ETH ».
vignette|redresse|Représentation d’une chaîne de blocs. La chaîne principale (en noir) est composée de la plus longue suite de blocs après le bloc initial (vert). Les blocs orphelins sont représentés en violet. Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité centrale. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.
Couvre MetaMask, un portefeuille crypto pour les applications blockchain, mettant l'accent sur la sécurité du portefeuille et la protection des comptes.
Explore les contrats intelligents dans Bitcoin, le modèle UTXO, l'autorisation, les contrôles de validité, les défis, les applications et les tendances émergentes.
Smart contracts have emerged as the most promising foundations for applications of the blockchain technology. Even though smart contracts are expected to serve as the backbone of the next-generation web, they have several limitations that hinder their wide ...
EPFL2024
The potential of automatic code generation through Model-Driven Engineering (MDE) frameworks has yet to be realized. Beyond their ability to help software professionals write more accurate, reusable code, MDE frameworks could make programming accessible fo ...
Los Alamitos2023
, , , , ,
The Dolev-Reischuk bound says that any deterministic Byzantine consensus protocol has (at least) quadratic (in the number of processes) communication complexity in the worst case: given a system with n processes and at most f < n/3 failures, any solution t ...