Un feu de forêt est un incendie qui se propage sur une étendue boisée. Il peut être d'origine naturelle (dû à la foudre ou à une éruption volcanique) ou humaine (intentionnel et criminel ou involontaire et accidentel à partir de feux agricoles ou allumés pour « l'entretien » de layons ou des zones ouvertes pour la chasse par exemple).
Par souci écologique ou de réduction du risque de grands feux, quand le milieu, le contexte et la législation le permettent, on peut localement utiliser des « feux contrôlés ».
L'étude des microcharbons préhistoriques montre que l'humain a joué un rôle dans de nombreux incendies, volontaires ou non, depuis la Préhistoire. Aujourd'hui encore, la plupart des feux sont volontaires (déboisement à fin de mise en culture), voire criminels. Ils ont souvent pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, écobuage) et pas seulement dans les pays secs.
Les grands feux de forêt tuent un grand nombre d'organismes vivants, et leur répétition peut durablement compromettre l'écosystème forestier. Ils génèrent localement et à distance une pollution de l'air, des eaux et des sols et affectent la santé des pompiers (et audelà la santé publique car leur fumée expose les yeux et les poumons à des concentrations nocives de divers polluants).
Les feux sont à la fois une cause et une conséquence du réchauffement climatique. Selon les estimations satellites de l'Agence spatiale européenne, les feux de forêts produisent entre 25% et 35% des émissions de gaz à effet de serre.
L'attention médiatique se porte souvent sur l'Amazonie ou Bornéo, mais les feux touchent surtout l'Afrique : 70% des surfaces forestières brulées sont africaines, généralement pour l'agriculture sur brûlis, pratiquée depuis près de ans.
En 2010, de France métropolitaine étaient classées à risques et selon le PNACC-2 la moitié de la France sera soumise à ce risque en 2050 en raison du réchauffement climatique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Maîtrise de la conception et du calcul des structures porteuses en charpentes métalliques, avec accent sur les particularités que sont les méthodes d'analyse et de dimensionnement d'éléments mixte, à
vignette|En 2013, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu que la pollution de l'air extérieur est un cancérigène certain. vignette|Les émissions de monoxyde de carbone, de soufre, de suies et de particules liées à la combustion du charbon ont probablement été la première source de pollution majeure de l'air, dès le début de l'ère industrielle. Les transports ferroviaires y contribuaient largement, davantage par la construction des infrastructures (notamment la fabrication des rails) que du fait des émanations des locomotives.
vignette|upright=1.7|Feu de bois. Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non. Le feu dans un sens plus large comprend la combustion des solides sans flamme comme lors de la combustion des braises. Combustion vignette|upright=0.5|Flamme de torche.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
Explore la surveillance mondiale de la qualité de l'air au moyen de données satellitaires couvrant les feux de forêt, les émissions de navires, le brouillard, la poussière sahraouie et les incendies en Europe.
Explore l'analyse de l'action thermique dans l'ingénierie de la sécurité incendie, couvrant le taux de croissance du feu, les modèles, le comportement structural et le calcul de la résistance.
In August 2021, a historic heatwave was recorded in Greece which resulted in extreme wildfire events that strongly affected the air quality over the city of Athens. Saharan dust was also transferred over Greece on certain days of the same period due to the ...
Accurate spatiotemporal modeling of conditions leading to moderate and large wildfires provides better understanding of mechanisms driving fire-prone ecosystems and improves risk management. Here, we develop a joint model for the occurrence intensity and t ...
Recent decades have been characterized by increasing temperatures worldwide, resulting in an exponential climb in vapor pressure deficit (VPD). Heat and VPD has been identified as an increasingly important driver of plant functioning in terrestrial biomes ...