En finance, une offre publique est une opération lancée par une société, un groupe financier ou une autre institution privée, sous forme d'une proposition faite au public de lui acheter, échanger ou vendre un certain nombre de titres d'une société, dans le cadre de procédures précises, réglementées et contrôlées par les autorités de bourse, notamment en ce qui concerne les informations financières à fournir au public (en France par l'AMF ou aux États-Unis par la SEC).
Les offres publiques peuvent être de plusieurs types : offre publique d'achat (OPA) pour un paiement en numéraire, offre publique d'échange (OPE) pour un paiement en titres, offre publique mixte pour un paiement en numéraire et en titres, offre publique alternative pour un paiement en numéraire ou en titres.
Dans certaines situations, un actionnaire de contrôle peut être tenu de déposer une offre publique de retrait (OPR) afin d'offrir aux actionnaires la possibilité de céder leur titre à un prix équitable. Enfin, en France, tout actionnaire détenant plus de 90 % du capital et des droits de vote d'une société cotée peut, à la suite d'une offre publique, mettre en œuvre un retrait obligatoire ( obtenir des actionnaires minoritaires que ces derniers lui cèdent l'intégralité des titres qu'ils détiennent) conduisant à un retrait de la société de la cote.
Une offre publique vise à acquérir des titres d'une société et ne doit pas être confondue avec des offres de titres faites par une société qui cherche à s'introduire en bourse ou augmenter son capital (offre publique à prix ouvert, offre à prix fixe...).
Les OPA, OPE et OPR ont pour but la prise de contrôle d'une société « cible » (opérations de fusion-acquisition). À l'inverse, les OPV visent à réduire la participation des actionnaires principaux en mettant une partie de leurs titres sur le marché.
Certaines OPA et OPE sont liées à une RES (reprise d'une entreprise par certains de ses salariés).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la réglementation ESG dans le domaine financier, en contraste avec les approches de l'UE et des États-Unis, en discutant des stratégies d'engagement, de l'impact des grands actionnaires et des performances des investissements ESG.
Explore des études d'événements en économie financière, testant l'efficacité du marché avec des calculs de rendement anormaux et des exemples tels que des surprises de bénéfices.
Explore l'hypothèse des marchés efficients dans la finance, en discutant de ses implications, de ses formes, de sa testabilité et des défis du monde réel.
Le capital-investissement (en anglais : private equity) est un mode d'investissement de capital où un investisseur ou fonds d'investissement utilise des capitaux pour acheter des parts d'une entreprise. Secteur de la finance considéré comme très prestigieux, les professionnels du private equity sont régulièrement décrits comme les ou encore . Le capital-investissement consiste, stricto sensu, en une augmentation de capital d'une entreprise par un apport d'une autre entreprise spécialisée dans l'investissement.
L'état de la situation financière (terme officiel des normes internationales IFRS, aussi appelé bilan comptable) est un état financier qui synthétise à un moment donné ce que l'entreprise possède, appelé l'« actif » (terrains, immeubles) et ses ressources, appelées le « passif » (capital, réserves, crédits, etc.). Le bilan est l'un des documents composant les états financiers.
Une filiale, aussi appelée société filiale, est une entreprise qui est contrôlée par une autre société dite société mère, le terme « contrôle » signifiant que la société mère détient suffisamment de droits de vote en assemblée générale d'actionnaires pour pouvoir y imposer ses décisions. Le fait de contrôler la filiale permet généralement à la société mère de prendre une part prépondérante à la nomination des personnes qui administrent ou dirigent la société filiale (administrateurs, président, directeur général, gérant.
This thesis consists of three chapters that study separate subjects in the area of corporate governance and financial intermediation.In the first chapter, I study a protectionist anti-takeover law introduced in 2014 in France that covers a subset of all ...
I study a protectionist anti takeover law introduced in 2014 that covers a subset of all firms in the economy. The law decreased affected firms' likelihood of becoming the target of a merger or acquisition and had a negative impact on shareholder value. Th ...
While executives play an important role in leading firm innovation, they may economize on efforts to innovate when protected from takeover threat. Middle managers may curtail the rate and scope of innovation when executives are expected to reduce their inn ...