Tarente (Taranto) est une ville italienne d'environ (2022), chef-lieu de la province du même nom dans les Pouilles.
Colonie grecque fondée par des exilés spartiates dans l'Antiquité, elle était l’une des cités les plus riches de la Grande-Grèce grâce à sa position stratégique dans le commerce méditerranéen tout le long de la période classique. Tarente abrite un port, un arsenal militaire et un complexe industriel, l'ILVA.
Tarente s'écrit Taranto en italien, Tarde en tarentin, / Táras en grec ancien, Tarentum en latin.
Tarente est un port du Sud de l'Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la Città Vecchia, ou encore Borgo Antico, héritière de la colonie spartiate, a été établie sur une île rectangulaire qui commande le chenal d'accès à la rade, appelée Mare Piccolo.
Un pont tournant métallique à deux volées, appelé Ponte Girevole, inauguré en 1887, livre passage à la navigation entre le golfe de Tarente et la rade. Ce pont est très semblable à l'ancien pont tournant nommé pont National construit en 1861 de Brest, ville avec laquelle Tarente se trouve jumelée.
Histoire des Pouilles
thumb|220px|left|Vue du port, 1930.Photo de Ernesto Burzagli.
La ville est fondée par les Parthénies, des exilés spartiates, en menés par Phalantos choisi comme œciste par l'oracle de Delphes. Néanmoins, il est assez probable qu'à Tarente une colonie grecque mycénienne ait été fondée dès la fin du Le site est avantageux, et ce pour deux raisons : sa position stratégique sur la mer avec un port naturel déjà réputé depuis une Antiquité plus lointaine et sa position dominante sur les plaines de l'arrière-pays. Par contre, celui-ci est peuplé par des communautés denses et hostiles, empêchant l'extension du domaine agricole.
La colonie élève des destriers réputés. La cavalerie légère tarentine devient célèbre à l'époque classique. Sa vitesse et son adresse se combinent avec la phalange hoplitique en permettant de défendre ses flancs. Les besoins croissants en mercenaires dans les armées du monde hellénistique rendent les Tarentins très recherchés.