Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues. Ce jour ne doit pas être confondu avec le Veterans Day qui rend hommage aux anciens combattants.
vignette|gauche|« ON DECORATION DAY » (dessin politique réalisé vers 1900). Légende : .
L'hommage prend ses racines à la fin de la guerre de Sécession, où une pratique veut que les tombes des soldats du Nord comme du Sud soient décorées de fleurs. Le , le Memorial Day est proclamé par le général et représentant de l'Illinois John Alexander Logan, qui est l'un des précurseurs pour faire de ce jour un jour férié. Le de la même année, le Decoration Day est la première fois célébré au cimetière national d'Arlington.
À partir de 1882, il est renommé en « Memorial Day » pour célébrer tous les morts au combat et non plus seulement ceux morts durant la guerre de Sécession. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que cette nouvelle dénomination devient courante, puis officialisée au niveau fédéral en 1967.
Le , le Congrès des États-Unis adopte le Uniform Monday Holiday Act, déplaçant le Memorial Day sur le dernier lundi de mai, afin de proposer un week-end de trois jours. Cette loi prend effet le .
Le Memorial Day marque pour les entreprises commerciales américaines le début officieux de la période estivale. En raison de cela, la Veterans of Foreign Wars et la , deux organisations d'anciens combattants, préconisent le retour à la date d'origine. D'après eux, cette modification, donnant un week-end de , altère le sens même de la journée, ce qui expliquerait une impression de nonchalance des Américains pour le Memorial Day. À partir de 1987, Daniel Inouye, sénateur d'Hawaii et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, milite pour le retour du Memorial Day à la date traditionnelle.
Chaque année, le président des États-Unis se rend au cimetière national d'Arlington, dans la banlieue de Washington, D.C.