Le jour du Souvenir (Remembrance Day, Veterans Day ou Poppy Day ; Dodenherdenkingsdag), aussi connu comme jour de l'Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée a lieu le pour rappeler la signature de l'Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale.
En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le .
Au Canada, sauf au Québec, en France et en Belgique, le jour est férié.
En France, cette journée est appelée jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la Victoire et de la Paix, et est fériée. Depuis 2012, le est également célébrée en tant que journée d'hommage à tous les morts pour la France.
En Allemagne, le Volkstrauertag commémore « les morts de la guerre et les victimes de la tyrannie de toutes les nations ».
En règle générale, la cérémonie commémorative officielle se déroule devant le monument aux morts de la commune. Un défilé emmène les autorités, les anciens combattants, les unités d'exécution (piquet d'honneur, compagnie des sapeurs pompier) et la population (les « cercles de deuil » selon l'expression forgée par Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker) autour du monument. La cérémonie peut inclure la levée des couleurs (hissage du drapeau tricolore en haut du mât), une remise de décorations, des allocutions, l’exécution de chants ou de musique, l'hommage aux morts (dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, hymne national).
La cérémonie s'inscrit dans la spatialité et la temporalité. En France, il est traditionnellement respecté deux minutes de silence à , le du : c'est à ce moment que l'armistice a été rendu effectif.
Le est férié. Cette fête a été instaurée par la loi du . C'est également une journée d'hommage à tous les morts pour la France depuis la loi du .