Résumé
Le jour du Souvenir (Remembrance Day, Veterans Day ou Poppy Day ; Dodenherdenkingsdag), aussi connu comme jour de l'Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée a lieu le pour rappeler la signature de l'Armistice de 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale. En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le . Au Canada, sauf au Québec, en France et en Belgique, le jour est férié. En France, cette journée est appelée jour anniversaire de l'armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la Victoire et de la Paix, et est fériée. Depuis 2012, le est également célébrée en tant que journée d'hommage à tous les morts pour la France. En Allemagne, le Volkstrauertag commémore « les morts de la guerre et les victimes de la tyrannie de toutes les nations ». En règle générale, la cérémonie commémorative officielle se déroule devant le monument aux morts de la commune. Un défilé emmène les autorités, les anciens combattants, les unités d'exécution (piquet d'honneur, compagnie des sapeurs pompier) et la population (les « cercles de deuil » selon l'expression forgée par Stéphane Audoin-Rouzeau et Annette Becker) autour du monument. La cérémonie peut inclure la levée des couleurs (hissage du drapeau tricolore en haut du mât), une remise de décorations, des allocutions, l’exécution de chants ou de musique, l'hommage aux morts (dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, minute de silence, hymne national). La cérémonie s'inscrit dans la spatialité et la temporalité. En France, il est traditionnellement respecté deux minutes de silence à , le du : c'est à ce moment que l'armistice a été rendu effectif. Le est férié. Cette fête a été instaurée par la loi du . C'est également une journée d'hommage à tous les morts pour la France depuis la loi du .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (28)

Neurometabolic profiles of bile duct ligated rats after the treatment with an urease inhibitor – 1H MRS dataset

Cristina Ramona Cudalbu, Dunja Simicic

1H MRS in the cerebellum was used to study the effect of 2-octynohydroxamic acid (2-octynoHA) treatment on the brain of bile duct ligated (BDL) rats (type C hepatic encephalopathy). The study included four groups of rats: negative control group (rats recei ...
Zenodo2023

New particle formation event detection with Mask R-CNN

Lubna Dada, Xinyang Li

Atmospheric new particle formation (NPF) is an important source of climate-relevant aerosol particles which has been observed at many locations globally. To study this phenomenon, the first step is to identify whether an NPF event occurs or not on a given ...
2022

OASE 108. Ups & Downs. Reception Histories in Architecture

Christophe van Gerrewey

What is good, less good, or bad architecture? This issue of OASE examines how shifting appreciations, for very diverse reasons, can function as a productive misunderstanding, and as a lever to advance architectural criticism and pry thinking about architec ...
nai0102021
Afficher plus
Concepts associés (13)
Campagne du Coquelicot
La Campagne du Coquelicot (Poppy Appeal) est un appel aux dons lancé chaque année par la Royal British Legion en Grande-Bretagne et dans certains pays du Commonwealth, et visant à soutenir les familles des soldats morts ou blessés au combat. Dans les pays du Commonwealth, la campagne se traduit par le port d'un coquelicot en papier, moyennant un don pour venir en aide aux vétérans et à leur famille. Le coquelicot a été associé au , en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande.
Memorial Day
Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai. Il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues. Ce jour ne doit pas être confondu avec le Veterans Day qui rend hommage aux anciens combattants. vignette|gauche|« ON DECORATION DAY » (dessin politique réalisé vers 1900). Légende : . L'hommage prend ses racines à la fin de la guerre de Sécession, où une pratique veut que les tombes des soldats du Nord comme du Sud soient décorées de fleurs.
Veterans Day
Veterans Day (en français : Journée des anciens combattants) est une journée commémorative observée aux États-Unis en l'honneur des anciens combattants. C'est un jour férié fédéral qui est observé le 11 novembre. Il est également célébré comme Armistice Day et est comparable au jour du Souvenir dans d'autres parties du monde, tombant à la date anniversaire de la signature de l'armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Le président américain Woodrow Wilson fut le premier à proclamer un Armistice Day, le .
Afficher plus