La Wallacea (littéralement en français : Walacée) est une zone biogéographique qui comprend l'ensemble des îles situées entre le Sundaland, les Philippines, le Nord de l'Australie et la Nouvelle-Guinée. Sa richesse biologique lui vaut d'être également classé comme un point chaud de biodiversité (biodiversity hotspot).
vignette|Carte de la Wallacea. La plus grande île est Sulawesi. 1 - Moluques, 2 - Petites Îles de la Sonde
La Wallacea est composée uniquement d'îles indonésiennes à l'exception du Timor oriental, indépendant depuis 2002. On retrouve les Petites îles de la Sonde ou Nusa Tenggara (Lombok, Sumbawa, Komodo, Florès et Sumba, Timor), Sulawesi ou Célèbes et les Moluques, sauf les îles Aru, qui se situent sur la Plaque australienne. La zone couvre une superficie d'environ .
Zone de transition, elle doit son nom au naturaliste britannique Alfred Wallace, codécouvreur au avec Charles Darwin de la théorie de l'évolution. Le terme de « Wallacea » fut utilisé pour la première fois par Roy E. Dickerson et al. en 1928.
Cet espace est très important d'un point de vue évolutif de par sa situation de zone tampon entre deux espaces biogéographiques. Alfred Russel Wallace fut le premier à remarquer les différences dans la faune des mammifères et des oiseaux des deux côtés de la ligne Wallace. Comme on le voit sur la carte ci-contre la Wallacea se retrouve entre deux zones appelées Sunda et Sahul. Le Sunda correspond à l'Asie du Sud-est dans son ensemble. Il a donné le terme "Sundaland" qui correspond à sa partie insulaire (Java, Bali, Bornéo, Sumatra) et à la Péninsule Malaise. Cette région était, il y a encore peu, au Pléistocène, reliée au continent. Raison pour laquelle on retrouve de nombreux mammifères placentaires présents dans toute l'Asie: Rhinocéros, éléphants, primates, tigres, etc. Le Sahul est un plateau continental comprenant la Nouvelle-Guinée, l'Australie et la Tasmanie avec une majorité de mammifères marsupiaux.
De ce fait la Wallacea comprend peu de mammifères terrestres qui ne pouvaient pas traverser les océans.