Réformes GaboLes réformes Gapo ou réformes Gabo (, hanja : 甲午改革) est un ensemble de réformes effectuées du 27 juillet 1894 à février 1896 en Corée en réponse à la rébellion paysanne du Donghak, sous le règne du roi Kojong. Elle abolit l'ancienne subdivision administrative qu'était le hyeon. Le gouvernement japonais alors en train d'envahir la Chine, durant la première guerre sino-japonaise profite de la révolte pour imposer ses visions à la réforme et pour lutter contre l'influence de la Chine en Corée.
YangbanLes yangban (, historiquement 량반 ryangban) constituaient une classe sociale en Corée jusqu'en 1910 et l'annexion de la Corée par le Japon. Elle se composait d'hommes éduqués selon l'idéal confucéen. Le mot yangban (littéralement : les deux classes) réfère aux deux enseignements professés aux yangban en devenir : l'enseignement littéraire (munban) et l'enseignement martial (muban). Cette classe sociale équivaut pour la France à la haute bourgeoisie d'ancien régime.
Burakuminvignette|Eta japonais, qui exerce la profession de tanneur. est un terme japonais désignant un groupe social minoritaire japonais discriminé socialement et économiquement. A l'origine, cette discrimination est liée aux tabous bouddhistes sur les souillures () imposées par certains métiers. Les sont les descendants de la classe des parias de l'époque féodale, issue de deux anciennes communautés, les et les . Les burakumin forment une des plus importantes minorités au Japon, avec les Aïnous de Hokkaidō.
UntouchabilityUntouchability is a form of social institution that legitimises and enforces practices that are discriminatory, humiliating, exclusionary and exploitative against people belonging to certain social groups. Although comparable forms of discrimination are found all over the world, untouchability involving the caste system is largely unique to South Asia. The term is most commonly associated with treatment of the Dalit communities in the Indian subcontinent who were considered "polluting".
Intouchables (Inde)right|thumb|Une petite fille dalit en Andhra Pradesh. Les Dalits, encore appelés Intouchables, parias ou Harijans (« Fils de Dieu », par Mohandas Karamchand Gandhi), sont des groupes d'individus considérés, du point de vue du système des castes, comme hors castes et affectés à des fonctions ou métiers jugés impurs. Présents en Inde, mais également dans toute l'Asie du Sud, les Dalits sont victimes de nombreuses discriminations. Depuis le , les Dalits ont créé plusieurs mouvements politiques afin de défendre leurs droits.
Histoire de la Coréevignette|Minhwa représentant une divinité de la montagne et un tigre, figure récurrente dans l'art coréen.|alt=Peinture de style Minhwa présentant un homme en costume traditionnel de lettré néo-confucéen. Il est entouré par l'image d'un tigre, animal souvent associé à la Corée. L’Histoire de la Corée commence avec les premières traces d'occupation humaine entre et AP, dont des outils comme des bifaces et des pointes de flèches ou des harpons faits de pierre et d'os.
Période JoseonLa période Joseon ou période Chosŏn ( ) est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon, parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910 (mais la période Joseon se termine en 1897). La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259.