SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
Famille el-AssadLa famille el-Assad (ou al-Assad, ) parfois surnommée « clan Assad », dirige la Syrie depuis qu'Hafez el-Assad est arrivé au pouvoir en 1971 à la suite d'un coup d’État et a établi un régime autoritaire à totalitaire sous le contrôle du parti Baas. Après sa mort en 2000, son fils Bachar lui succède, grâce à une modification de la constitution syrienne. Les Assad sont originaires de Qardaha, à l'est de Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie. Ils sont de confession alaouite et appartiennent à la tribu Kalbiyya.
Guerre civile syrienneLa guerre civile syrienne, aussi appelée révolution syrienne à ses débuts, est un conflit armé en cours depuis 2011 en Syrie. Elle débute dans le contexte du Printemps arabe par des manifestations majoritairement pacifiques en faveur de la démocratie contre le régime baasiste dirigé par le président Bachar el-Assad. Réprimé brutalement par le régime, le mouvement de contestation se transforme peu à peu en une rébellion armée. De nombreux belligérants participent au conflit qui connaît plusieurs phases.
Bachar el-AssadBachar el-Assad (en بَشَّار ٱلْأَسَد / Baššār al-Asad), né le à Damas, est un homme d'État syrien. Il est président de la République arabe syrienne depuis le , date à laquelle il a succédé à son père, Hafez el-Assad. Il exerce également les fonctions de secrétaire régional du Parti Baas qui épouse les idéologies du nationalisme arabe syrien laïc et socialiste, toutefois au début de sa présidence, le régime se libéralise avant de se durcir à nouveau.