L'Église catholique en Angleterre et au pays de Galles (en anglais : « Catholic Church in England and Wales »), désigne l'organisme institutionnel et sa communauté locale ayant pour religion le catholicisme en Angleterre et au pays de Galles.
L'Église en Angleterre et au pays de Galles est organisée en cinq provinces ecclésiastiques qui ne sont pas soumises à une juridiction nationale au sein d'une église nationale mais sont soumises à la juridiction universelle du pape, évêque de Rome, au sein de l'« Église universelle ».
Les cinq provinces répartissent 22 diocèses (5 archidiocèses métropolitains et 17 diocèses) qui rassemblent toutes les paroisses en Angleterre et au pays de Galles.
En étroite communion avec le Saint-Siège, les évêques des diocèses en Angleterre et au pays de Galles, sont membres d'une instance de concertations, la Conférence des évêques d'Angleterre et du pays de Galles.
Depuis 1531, la confession anglicane est la religion d'État en Angleterre. La de Jacques II de 1688 autorise toutes les autres confessions dont l'Église catholique. Depuis 1867, les catholiques ont accès aux hautes fonctions de l'État et depuis 2013 à la Couronne.
L'Église catholique est une communauté religieuse minoritaire en Angleterre et au pays de Galles.
En 1530, le pape Clément VII, refuse d'annuler le mariage de Henri VIII avec Catherine d'Aragon, alors le roi se proclame l'année suivante, en 1531, « Chef Suprême de l'Église et du Clergé d'Angleterre ». En 1534, le roi Henri VIII fait voter l'« Acte de suprématie » qui oblige toute personne majeure à prêter serment en reconnaissant la suprématie du roi sur l'église en tant que « chef unique et suprême de l'Église d’Angleterre » sous peine de mort (refusant, Thomas More fut décapité). Le nouvel « » de 1559, donne le titre de gouverneur suprême et plus celui de chef suprême. Les catholiques refusant de jurer le serment, ne peuvent accéder aux hautes fonctions de l'État. Il faut attendre 1829 pour que le serment soit remplacé pour les catholiques par un serment spécial, compatible avec leurs croyances.