Vellore (en வேலூர், en ವೆಲ್ಲೋರ್, en వెల్లోర్) est une corporation municipale de l'État du Tamil Nadu en Inde, chef-lieu du district homonyme.
Vellore borde les rives du fleuve Palar sur le site de Fort de Vellore. La ville se situe entre les villes de Madras (à ), Bangalore (à ) et Tiruvannamalai ().
Il possède de nombreuses universités renommées, des anciens temples et un fort.
La ville s’est développée autour du Fort sur un rayon de , sa superficie est de .
Vellore est administré par un maire, un maire adjoint et un commissaire de société. La ville est devenue une corporation municipale en , elle est divisée en 60 sièges de membre du conseil de la corporation, répartis en quatre zones : Katpadi, Sathuvachari, Vellore Fort et Shenbakkam. Chaque zone contient en 15 sièges.
Le Tamoul est la langue officielle et la plus parlée, mais le Télougou, l’Ourdou, le Malayalam et le Kannada sont aussi employés, ainsi que l’Anglais.
Vellore a un climat humide et tropical de savane, atteignant de hautes températures pendant l'été. La ville éprouve des hivers humides et des étés secs.
Les températures maximales et minimales moyennes pendant l'été et l'hiver varient entre et . La température la plus haute jamais enregistrée est et le plus bas est .
L'humidité est comprise entre 40 % et 63 % pendant l'été et 67 % et 86 % pendant l'hiver. L'averse annuelle moyenne est de 996.7 millimètres. L'averse maximale arrive pendant octobre et novembre, avec la mousson du nord-est.
Vellore et ses villes voisines forment une région industrielle en plein essor, grâce au desserrement du chemin de fer reliant Vellore, Walajapet, Chennai et Royapuram ainsi que le Quadrilatère d'or.
Des centaines de tanneries sont installées autour de Vellore et ses villes voisines, comme Ranipet, Ambur et Vaniyambadi. La région de Vellore est l'exportateur numéro un de cuir supérieur dans le pays. Le cuir de Vellore représente plus de 37 pour cent de l'exportation de produits en cuir de l’Inde (comme des chaussures, des vêtements et des gants).