Armée de terre brésiliennevignette|Drapeau vignette|Défilé en 2003. L'Armée brésilienne (portugais: Exército Brasileiro) est la composante terrestre des forces armées brésiliennes. Création royale de 1822, elle connut au de longues guerres contre ses voisins qui permirent au pays d'agrandir son territoire. Au , hormis la Seconde Guerre mondiale, son action se décomposa en de nombreux coups d'État et en missions de maintien de l'ordre conservateur.
Révolte des 18 du fort de CopacabanaLa révolte des 18 du fort de Copacabana est intervenue le , dans la ville de Rio de Janeiro, alors district fédéral du Brésil. C'était la première révolte du mouvement tenentista, dans le contexte de la première république du Brésil, la « República Velha ». Le tenentismo est un mouvement politico-militaire regroupant diverses révoltes de jeunes officiers de l'armée brésilienne qui ont eu lieu au cours des années 1920 (essentiellement des lieutenants, d'où le nom de tenentismo, puisque veut dire « lieutenant » en portugais).
Minas Geraes (cuirassé)Le Minas Geraes, ou Minas Gerais selon les sources, est un cuirassé dreadnought de la marine brésilienne. Nommé en l'honneur de l'État de Minas Gerais, le navire est mis sur cale en en tant que navire de tête de sa classe, faisant du Brésil le troisième pays à avoir un dreadnought en cours de construction et déclenchant une course navale aux armements entre le Brésil, l'Argentine et le Chili. Classe Minas Geraes vignette|gauche|upright|Le Minas Geraes vu de la proue; les tourelles latérales sont de chaque côté de la superstructure.
Marine brésilienneLa Marine brésilienne (portugais : Marinha do Brasil) est la branche navale des forces armées brésiliennes. Avec et femmes (dont ), elle met en œuvre en 2007 environ 90 bateaux. Jusqu'en 2018, la marine brésilienne disposait d'une force aéronavale qui était constituée de , organisée autour du NAe São Paulo, et utilisait des Douglas A-4 Skyhawk. Elle dispose d'un corps de Marines d'environ . Son budget de 3,6 milliards de réaux en 2008 est le plus important des trois armes de ce pays.
Rio de JaneiroRio de Janeiro (), souvent désignée simplement sous le nom de Rio, est la deuxième ville la plus peuplée du Brésil après São Paulo. Située dans le Sud-Est du pays, elle est la capitale de l'État de Rio de Janeiro (mais elle n’est plus la capitale du Brésil depuis 1960). Avec ses d'habitants dans la ville en 2021 (communément appelés Cariocas, la variante Carioques existant aussi en français) et dans l'aire urbaine, Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain.