Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGC-B) est un cancer des lymphocytes B, un type de globule blanc chargé de produire des anticorps.
C'est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent chez l’adulte, avec une incidence de 7 à 8 cas pour aux USA. Ce cancer touche principalement les individus âgés, avec un âge médian de diagnostic d'environ . Il peut toucher des enfants ou de jeunes adultes dans de rares cas.
Le LDGC-B est une tumeur agressive qui peut émerger pratiquement en tout point du corps et le premier signe de la maladie est typiquement une masse croissant rapidement, parfois associée avec une fièvre associée aux symptômes B, une perte de poids et de sueurs nocturnes.
Les causes des lymphomes diffus à grandes cellules B ne sont pas bien connues et sont très probablement multifactorielles, avec une participation génétique. Généralement les LDGC-B se produisent sur des lymphocytes B normaux, mais il peut aussi résulter d'une transformation maligne d'autres types de lymphomes ou leucémie. Une immunodéficience sous-jacente est un facteur de risque significatif. Une infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV) peut aussi contribuer au développement de certains types de LDGC-B.
Le diagnostic du LDGC-B s'effectue en prélevant par biopsie une partie de la tumeur puis en examinant les tissus au microscope. Différents sous-types de LDGC-B ont été identifiés, ayant chacun une présentation clinique et un pronostic différent. Les formes, dites à « centre germinal », ont un meilleur pronostic.
L'étude de la présence de variants de certains gènes peut aider à la classification mais n'est pas faite de manière courante.
La tomographie par émissions de positons permet de faire le bilan d'extension de la maladie. Une atteinte de la moelle osseuse aggrave le pronostic.
Plusieurs scores ont été développées, basées sur l'âge du patient, le taux de LDH, la classification d'Ann Arbor (localisation et diffusion des atteintes) et les symptômes, permettant de classer le lymphome suivant sa gravité.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
The course covers in detail molecular mechanisms of cancer development with emphasis on cell cycle control, genome stability, oncogenes and tumor suppressor genes.
Explore la signalisation des récepteurs des cellules B dans le lymphome et la leucémie, les mécanismes de résistance aux médicaments, l'édition du gène CRISPR / Cas9, les inhibiteurs de mTOR, l'inhibition du cycle cellulaire et les oncogènes non drogués.
Explore les thérapies contre le cancer, y compris les chimiothérapies et les thérapies ciblées, en discutant des mécanismes d'action, des limites et du développement de la résistance.
Explore les réactions d'hypersensibilité, les symptômes de lymphadénite, les causes et l'histologie.
Le rituximab (commercialisé par les laboratoires Hoffmann-La Roche et sa filiale Genentech sous les noms Rituxan et MabThera) est un anticorps monoclonal chimérique dirigé contre la molécule de surface CD20 (présente sur la plupart des cellules B). Il permet de diminuer de façon substantielle le nombre de lymphocytes B par un effet toxique direct sur ces cellules. Deux spécialités biosimilaires sont disponibles en France : la spécialité Rixathon commercialisée par le groupe Sandoz (filiale de Novartis) et la spécialité Truxima commercialisée par le groupe Celltrion Healthcare Hungary Kft représenté en France par Biogaran.
L'obinutuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le CD20 et en cours de test comme médicament anticancéreux. Par rapport au rituximab et au ofatumumab, deux autres anti CD20, il a une activité cytotoxique dépendante du système du complément moindre et dépendante des lymphocytes B bien supérieure. Dans la leucémie lymphoïde chronique, en association avec le chlorambucil, le taux de réponse et la durée de rémission s'avère supérieure qu'avec le rituximab.
Le 'lymphome de Hodgkin' (LH) ou lymphome hodgkinien (par opposition au lymphome non hodgkinien) est un type de lymphome (cancer du système lymphatique) caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. Le fait qu'il s'agisse du premier lymphome bien caractérisé a conduit à appeler lymphomes non hodgkiniens (LNH), par exclusion, tous les autres types de lymphome.
Neutrophils are leukocytes that play a key role in innate immunity. Their mode of action in case of infection is well described, but their impact in different chronic diseases, such as cancer, remains unclear. Nevertheless, recent publications describe neu ...
EPFL2024
, , , , , , , , ,
Heterochromatin loss and genetic instability enhance cancer progression by favoring clonal diversity, yet uncontrolled replicative stress leads to mitotic catastrophe and inflammatory responses that promote immune rejection. KRAB domain-containing zinc fin ...
Cysteine cathepsins proteases are enzymes that play essential physiological roles, but their activity is also associated to different aspects of cancer progression and to the development of other diseases. Therefore, cysteine cathepsins are relevant and pr ...