Concept

Lymphome diffus à grandes cellules B

Résumé
Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGC-B) est un cancer des lymphocytes B, un type de globule blanc chargé de produire des anticorps. C'est le type de lymphome non hodgkinien le plus fréquent chez l’adulte, avec une incidence de 7 à 8 cas pour aux USA. Ce cancer touche principalement les individus âgés, avec un âge médian de diagnostic d'environ . Il peut toucher des enfants ou de jeunes adultes dans de rares cas. Le LDGC-B est une tumeur agressive qui peut émerger pratiquement en tout point du corps et le premier signe de la maladie est typiquement une masse croissant rapidement, parfois associée avec une fièvre associée aux symptômes B, une perte de poids et de sueurs nocturnes. Les causes des lymphomes diffus à grandes cellules B ne sont pas bien connues et sont très probablement multifactorielles, avec une participation génétique. Généralement les LDGC-B se produisent sur des lymphocytes B normaux, mais il peut aussi résulter d'une transformation maligne d'autres types de lymphomes ou leucémie. Une immunodéficience sous-jacente est un facteur de risque significatif. Une infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV) peut aussi contribuer au développement de certains types de LDGC-B. Le diagnostic du LDGC-B s'effectue en prélevant par biopsie une partie de la tumeur puis en examinant les tissus au microscope. Différents sous-types de LDGC-B ont été identifiés, ayant chacun une présentation clinique et un pronostic différent. Les formes, dites à « centre germinal », ont un meilleur pronostic. L'étude de la présence de variants de certains gènes peut aider à la classification mais n'est pas faite de manière courante. La tomographie par émissions de positons permet de faire le bilan d'extension de la maladie. Une atteinte de la moelle osseuse aggrave le pronostic. Plusieurs scores ont été développées, basées sur l'âge du patient, le taux de LDH, la classification d'Ann Arbor (localisation et diffusion des atteintes) et les symptômes, permettant de classer le lymphome suivant sa gravité.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Aucun résultat

Personnes associées

Aucun résultat

Unités associées

Aucun résultat

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées (16)
B-Cell Receptor Signaling dans le lymphome et la leucémie
Explore la signalisation des récepteurs des cellules B dans le lymphome et la leucémie, les mécanismes de résistance aux médicaments, l'édition du gène CRISPR / Cas9, les inhibiteurs de mTOR, l'inhibition du cycle cellulaire et les oncogènes non drogués.
Comprendre les thérapies contre le cancer
Explore les thérapies contre le cancer, y compris les chimiothérapies et les thérapies ciblées, en discutant des mécanismes d'action, des limites et du développement de la résistance.
Lymphadénite et lymphome: corrélations cliniques
Explore les réactions d'hypersensibilité, les symptômes de lymphadénite, les causes et l'histologie.
Afficher plus
MOOCs associés

Aucun résultat