Gouvernement du CanadaLe gouvernement du Canada, plus officiellement le gouvernement de Sa Majesté (Government of Canada ou His Majesty's Government), est le titulaire du pouvoir exécutif, au niveau fédéral, pour l'ensemble du territoire canadien. Le Canada étant une monarchie constitutionnelle, le roi du Canada, représenté par le gouverneur général, est à la tête de l'État. Le chef du gouvernement est quant à lui le premier ministre. Le gouvernement du Canada est composé du Conseil privé du Roi, du cabinet et de la fonction publique fédérale.
Nom du Canadavignette|upright=1.3|Vers 1566, l'une des premières cartes de l'Amérique du Nord à comporter le nom Canada (dans le coin supérieur droit). Le nom du Canada est employé dès l'établissement des premières colonies européennes sur les lieux. Ce nom, qui signifie « village », provient d'une langue amérindienne, probablement de l'iroquois ou du wendat kanata. Le nom Canada est prononcé en français québécois standard, mais en français québécois populaire, ce que l'on transpose en français hexagonal standard, dans lequel la distinction entre les phonèmes /a/ et /ɑ/ est généralement perdue.
Autochtones du CanadaLes autochtones du Canada sont les premiers occupants du territoire qui constitue de nos jours le Canada et leurs descendants. Les fouilles archéologiques récentes démontrent des vestiges datant de . Parmi ces peuples, certains auraient rejoint le continent en traversant le détroit de Béring à partir de la Sibérie orientale en Asie pour se rendre en Alaska. Le gouvernement reconnait trois groupes d'Autochtones au Canada : les Premières Nations, les Inuit et les Métis.
Souveraineté du Canadavignette|Emplacement du Canada. La souveraineté du Canada y est une question culturelle majeure. Plusieurs questions définissent actuellement la souveraineté canadienne : la monarchie canadienne, l'autonomie des provinces et territoires, les télécommunications, et la frontière arctique du Canada. Le Canada est un royaume du Commonwealth et a par conséquent le roi Charles III comme chef d'État.
Cabinet du CanadaLe cabinet du Canada (ou conseil des ministres) est le principal organe du pouvoir exécutif du gouvernement du Canada. Selon les principes du système de Westminster, le cabinet est composé de ministres et présidé par le premier ministre ; tous doivent être membres du Parlement. Techniquement, le cabinet constitue un comité du Conseil privé du Roi pour le Canada mais, dans la pratique, il s'agit réellement du comité de direction du gouvernement canadien. Le Parti libéral du Canada a remporté les élections du 19 octobre 2015.
NunavutLe Nunavut (en syllabaire inuktitut : ᓄᓇᕗᑦ, , signifiant « notre terre ») est le plus vaste, et le plus septentrional des territoires du Canada. Il a été séparé des Territoires du Nord-Ouest, le , par la Loi sur le Nunavut, qui fournit aux Inuits un gouvernement autonome. Les frontières ont été tracées en 1993. La création du territoire a entrainé le premier changement majeur dans la carte politique du Canada, depuis l'admission de Terre-Neuve dans la Confédération, en 1949.
Parlement du CanadaLe Parlement du Canada (Parliament of Canada) est l'organe législatif agissant au niveau fédéral au Canada. Il est composé du monarque et de deux chambres : le Sénat et la Chambre des communes. Le Parlement siège dans l'édifice du Centre, sur la colline du Parlement, à Ottawa (Ontario). L'emplacement de la capitale canadienne fut choisi par la reine Victoria et ses conseillers en 1857 malgré la nomination d'autres villes mieux établies telles que Kingston, Québec et Montréal.
Dominionvignette|upright=1.5|alt=Carte des dominions à la fin du XIXe siècle.|Carte de l'Empire britannique sous la reine Victoria, à la fin du . Le mot « dominions » désigne l'ensemble des territoires appartenant à la Couronne. Un dominion est un État membre autonome de l'Empire britannique puis du Commonwealth. Avant la Première Guerre mondiale, les dominions ne sont pas pleinement indépendants, le Royaume-Uni gardant la souveraineté sur les relations internationales, la diplomatie, la guerre, la citoyenneté, la plus haute instance judiciaire et la Constitution.
Pensionnats pour Autochtones au Canadathumb|Pensionnat indien de Qu'Appelle. vignette|Fort Resolution. Les pensionnats autochtones, pensionnats indiens, ou écoles résidentielles, étaient une forme d'enseignement public en internat destiné aux Autochtones au Canada. Il s'agissait d'institutions destinées à scolariser, évangéliser et assimiler les enfants autochtones. Au cours du , le Département des Affaires Indiennes encouragea le développement des internats pour autochtones afin de favoriser leur assimilation.
Édifice du CentreLÉdifice du Centre (en Centre Block) est le bâtiment principal du Parlement du Canada. Situé à Ottawa sur la Colline du Parlement entre l'Édifice de l'Est et l'Édifice de l'Ouest. C'est un bâtiment classé où se trouvent la Chambre des communes du Canada, le Sénat du Canada et des bureaux de parlementaires. La Tour de la Paix s'élève devant sa façade, au centre. LÉdifice du Centre a été désigné lieu historique national du Canada le . Parlement du Canada Colline du Parlement Catégorie:Édifice fédéral du patr