Concept

Unité 8200

Concepts associés (6)
Stuxnet
Stuxnet est un ver informatique découvert en 2010 qui aurait été conçu par la National Security Agency (NSA) en collaboration avec l'unité israélienne 8200 pour s'attaquer aux centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d'uranium. Le programme a commencé sous la présidence de George W. Bush et a continué sous la présidence de Barack Obama. Il fait partie de l'opération Olympic Games, et ses caractéristiques le classent parmi les APT. Spécifique au système Windows, il a été découvert en par VirusBlokAda, société de sécurité informatique basée en Biélorussie.
Surveillance globale
vignette|upright=1|Blason de l'Information Awareness Office avec sa devise scientia est potentia, « la connaissance donne le pouvoir ». La surveillance globale fait référence à la mise en place d'une surveillance mondialisée sur des populations entières, par-delà les frontières nationales. Ses racines historiques remontent au milieu du , notamment après l'adoption conjointe par les États-Unis et le Royaume-Uni de l'accord secret UKUSA, qui a abouti à la mise en place d'un premier réseau de surveillance mondial connu sous le nom de code « Echelon ».
Révélations d'Edward Snowden
vignette|droite|upright=1|Edward Snowden en 2013. Les révélations d'Edward Snowden commencent avec un important volume de documents () transmis par l'ancien agent de la CIA et consultant de la NSA Edward Snowden à deux journalistes, Glenn Greenwald et Laura Poitras, et progressivement rendus publics à partir du à travers plusieurs titres de presse. Elles concernent la surveillance d'internet, des téléphones portables et de tous les moyens de télécommunication mondiaux par la NSA.
Edward Snowden
Edward Joseph Snowden, né le à Elizabeth City (Caroline du Nord), est un informaticien et lanceur d'alerte américano-russe. Ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), il a révélé l'existence de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.
Cyberguerre
La cyberguerre, guerre cybernétique () ou guerre de la toile consiste en l'utilisation d'ordinateurs et d'Internet pour mener une guerre dans le cyberespace. Depuis le début du , le réseau global est devenu un lieu de confrontation militaire majeur. L'utilisation d'Internet permet de s'infiltrer rapidement dans tous les réseaux les plus sensibles du monde. De nouveaux champs de bataille se sont organisés avec comme cibles les sites et organisations gouvernementales, les institutions, les grandes et moyennes entreprises, les organisations privées et les particuliers.
National Security Agency
La National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d'information du gouvernement américain. Le Central Security Service (CSS) est une agence qui loge dans les mêmes bureaux que la NSA et qui a été créée dans le but de coordonner les efforts des sections de cryptographie de la NSA et de l'armée des États-Unis.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.