Chișinău, également orthographiée Chisinau (prononcé en roumain : ), est la capitale de la république de Moldavie et la ville principale de la Bessarabie, qui est une partie de la région historique de Moldavie.
Les hypothèses linguistiques placent l’émergence du nom et de la localité dans le contexte des attaques des Tatars contre la principauté de Moldavie, alors alliée de la Hongrie. En 1436, sur le flanc (ou côté) sud de la grand-route qui longe la rive droite de la rivière Bîc, menant du Khanat de Crimée (et avant, de la Horde d'or) vers le cœur de la principauté, le prince Iliaș posta un fortin de soldats Sicules (Magyars de Transylvanie) pour faire face aux attaques venues de l’Est. Les fondations de ce fortin supportent l’actuelle église de Mazarache. Dans les langues oghoures, « flanc » ou « côté » se dit yänäk et le nom sicule Kis-Jenő (, Chișinău en moldave) signifierait donc « le petit flanc ».
Durant la période communiste, l’étymologie qui a été proposée par les philologues soviétiques combinait le tatar kychla (« hivernage ») au moldave nouă (« nouvelle ») mais cette thèse a été abandonnée depuis. Une autre étymologie, proposée par le philologue roumain Iorgu Iordan, partait des mots magyars Kis-Jenő interprétés par lui comme signifiant « petite-source » ou « petit-Eugène ».
Pendant les périodes russe (1812-1917) et soviétique (1940-1941 et 1944-1991), Chișinău était désignée par le nom russifié de Кишинёв, utilisé dans les textes français entre 1945 et 1991. Cette forme est encore utilisée dans les pays de la Communauté des États indépendants et par l’Association du transport aérien international (IATA).
En France, la Commission nationale de toponymie recourt à l’orthographe diacritée Chișinău tandis que la Commission d'enrichissement de la langue française recommande Chisinau.
thumb|alt=Panorama de Chisinau|Panorama de Chișinău.
Chișinău se situe au centre de la République de Moldavie. La municipalité se situe sur sept collines et s’étend sur .
thumb|En violet le plateau moldave, soubassement de Chișinău.