Politique en AllemagneLe fonctionnement du régime politique allemand est régi par une constitution appelée loi fondamentale (Grundgesetz). L'Allemagne est un État fédéral, composé de seize Länder, dont la capitale fédérale est Berlin. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d'une démocratie parlementaire à régime parlementaire. 160px|thumb|Frank-Walter Steinmeier, actuel président fédéral. Le chef de l'État, le président fédéral (Bundespräsident), est élu pour cinq ans au suffrage indirect.
Loi fondamentale de la République fédérale d'AllemagneLa Loi fondamentale pour la République fédérale d’Allemagne (Grundgesetz für die Bundesrepublik Deutschland, GG) est la constitution de l’Allemagne depuis le , d’abord pour les Länder de l’Ouest, puis depuis la réunification du pays le 3 octobre 1990 pour le pays entier. Elle est parfois appelée la loi fondamentale de Bonn (Bonner Grundgesetz) ou la constitution de Bonn (Bonner Verfassung) en référence à la ville de Bonn, où elle fut adoptée et qui fut la capitale de la RFA jusqu’en 1990.
MunichMunich (prononcé en français ; en allemand : München ; en bavarois : Minga ) est une ville allemande, capitale du Land de Bavière. Avec intra-muros au et dans son aire urbaine, elle est la troisième ville au niveau national par la population après Berlin et Hambourg. La Région métropolitaine de Munich, qui englobe également Augsbourg et Ingolstadt, compte quant à elle plus de cinq millions d'habitants. Traversée par l'Isar, affluent du Danube, elle se situe dans le district de Haute-Bavière, non loin des Préalpes bavaroises.
République de WeimarLa république de Weimar (Weimarer Republik, ) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933. Elle est proclamée au cours de la révolution de 1918, le , soit deux jours avant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. La Constitution de Weimar est adoptée le et promulguée le suivant. Weimar, la ville où l'Assemblée nationale constituante rédige la constitution, donne a posteriori son nom à la période historique dans son ensemble.
AllemagneLAllemagne (Deutschland), officiellement la République fédérale d’Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) est un État d'Europe centrale, et selon certaines définitions d'Europe de l'Ouest, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne à l'est-nord-est, par la Tchéquie à l'est-sud-est, par l'Autriche au sud-sud-est, par la Suisse au sud-sud-ouest, par la France au sud-ouest, par la Belgique et le Luxembourg à l'ouest, enfin par les Pays-Bas à l'ouest-nord-ouest.