La république de Weimar (Weimarer Republik, ) est le nom donné par les historiens au régime politique en place en Allemagne de 1918 à 1933.
Elle est proclamée au cours de la révolution de 1918, le , soit deux jours avant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. La Constitution de Weimar est adoptée le et promulguée le suivant. Weimar, la ville où l'Assemblée nationale constituante rédige la constitution, donne a posteriori son nom à la période historique dans son ensemble. L'État allemand continue durant cette période de porter le nom officiel de Reich allemand (en allemand Deutsches Reich), comme sous l'Empire allemand précédemment.
Il s'agit d'une démocratie parlementaire dirigée par le président du Reich et gouvernée par le chancelier du Reich, nommé par le premier, investi par une majorité des membres du Reichstag et responsable devant cette assemblée. L'histoire de cette république est marquée par de nombreuses tensions et des conflits internes. Ses institutions fonctionnent normalement , date à laquelle le dernier cabinet appuyé sur une majorité parlementaire stable est mis en minorité et se trouve obligé de démissionner, provoquant des élections. À partir de , des cabinets minoritaires de droite soutenus par le président du Reich se succèdent, menant une politique de plus en plus autoritaire.
À la suite de la nomination d'Adolf Hitler comme chancelier le , le renforcement de la politique autoritaire mise en place durant la , la confiscation progressive du pouvoir politique au profit du NSDAP et la modification des structures politiques entraînent la fin de facto de la république de Weimar et l'avènement du Troisième Reich. La Constitution de Weimar n'est abrogée officiellement qu'à l'issue de la Seconde Guerre mondiale en 1945, lorsque l'administration quadripartite alliée en Allemagne prend le contrôle du pays.
Révolution allemande de 1918-1919
vignette|upright=1.2|left|Carte de la république de Weimar. L'État libre de Prusse avec ses provinces apparaît en bleu clair.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.5|Des corps francs à Berlin en 1919. Un corps franc (appelé Freikorps en allemand) est un groupe de combattants civils ou militaires rattachés ou non à une armée régulière et dont la tactique de combat est celle du harcèlement ou du coup de main. Il peut également s’agir d’unités paramilitaires organisées par un État, ou d’unités formées spontanément par des civils. Parfois improvisés et sous-équipés, les corps francs sont généralement dotés d’un encadrement autonome.
Adolf Hitler ( ) est un idéologue et homme d'État allemand, né le à Braunau am Inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui en Autriche et toujours ville-frontière avec l’Allemagne) et mort par suicide le à Berlin. Fondateur et figure centrale du nazisme, il prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste, antisémite, raciste et xénophobe désignée sous le nom de Troisième Reich. Établi à Vienne puis à Munich, il tente en vain de devenir artiste, en autodidacte puisqu'il échoue aux Beaux-Arts.
La Thuringe ( ; Thüringen ), officiellement l’État libre de Thuringe (Freistaat Thüringen), est un Land de la République fédérale d'Allemagne. État fédéré situé au centre du pays, il est le douzième en nombre d'habitants et le onzième en superficie. Sa capitale est Erfurt et son ministre-président Bodo Ramelow. La Thuringe est située au centre de l'Allemagne et est bordée (à partir du nord et dans le sens des aiguilles d'une montre) par les länder de Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Saxe, Bavière et Hesse.
Explore les figures et mouvements clés de l'architecture moderne, y compris les projets de Bauhaus et d'urbanisme, mettant en évidence l'impact des événements historiques sur la conception architecturale.
S'insère dans la relation complexe entre l'architecture et la société, explorant les possibilités de créer des designs architecturaux autonomes et critiques.
S'engage dans l'implication des soldats suisses dans les Antilles néerlandaises, explorant le recrutement, le déploiement, les expériences et les aspects financiers.
This article examines the basis of Vladimir Putin's course on the direct inheritance by the current state of all former political forms, ignoring the fact that the Russian Federation is only one of fifteen formally equal republics within the Soviet system. ...
L’étude architecturale et archéologique du complexe castral de la ville d’Akerentia en Calabre, complétée par la lecture des rapports de visites épiscopales nous apprend que d’anciens tremblements de terre ont secoué, au cours du Moyen Âge, la ville et la ...