Situé dans le Sud-Ouest de l'île, le Munster (en irlandais An Mhumhain, en latin Momonia), est l'une des quatre provinces d'Irlande. Il comprend six comtés :
le comté de Cork, , , ville principale Cork, capitale du Munster ;
le comté de Kerry, , , ville principale Tralee, capitale du comté ;
le comté de Waterford, , , ville principale Waterford, capitale du comté ;
le comté de Clare, , , ville principale Ennis, capitale du comté ;
le comté de Tipperary, , , ville principale Clonmel, une des deux capitales du comté (avec Nenagh) ;
le comté de Limerick, , , ville principale Limerick, capitale du comté.
Le Munster est la plus grande des provinces d'Irlande, et celle qui est placée le plus au sud. Sa plus grande cité est Cork.
Le nom de Munster dérive de l'irlandais Muman (déesse). La province du Munster était jadis divisée en six régions : Tuadh Mhuman (nord Munster), Des Mhuman (sud Munster), Aur/Ur Mumhan (est Munster), Iar mumhan (ouest Munster), Ernaibh Muman (la portion du Munster de la tribu des Ernai), et Deisi Muman (la portion du Munster de la tribu des Deisi).
Dans les premiers siècles , Munster était le domaine des Iverni, et du légendaire Clanna Dedad mené par Cú Roí.
Au début du Moyen Âge, la plus grande partie de la province actuelle faisait partie du Royaume de Munster, dirigé par les Eóganachta, qui succédèrent aux Dáirine et Corcu Loígde à partir du .
Les trois couronnes du drapeau de Munster ressemblent à celles du drapeau de Dublin et du blason de sudédois, elles représentent les trois royaumes issus de la séparation de la province au : Thomond (nord), Desmond (sud), et Ormond (est).
Ces derniers royaumes furent eux-mêmes absorbés par renonciation et restitution dans le Pairage d'Irlande comme comtés. Ces noms n'existent plus qu'indirectement aujourd'hui, en particulier pour le comté de Thomond.
Voir : Liste des rois de Munster
Durant la guerre civile irlandaise, la province de Munster se sépara pendant 30 jours de l'État libre d'Irlande, pour former la République de Munster en opposition avec l'acceptation du traité anglo-irlandais.