Le toucher rectal est un examen médical faisant partie de l'examen proctologique, lors duquel un médecin introduit un doigt ganté et lubrifié dans le rectum du patient, via l'anus. Il permet d'examiner le canal anal et ses sphincters, la partie inférieure du rectum et son contenu, et les structures adjacentes : cul-de-sac de Douglas, prostate chez l'homme, vagin chez la femme, s'il est utilisé à but diagnostique. Il permet également l'évacuation des selles s'il est utilisé à but thérapeutique. Dans ce cas là, il s'agit d'un acte infirmier.
Le toucher rectal est un acte médical qui touche à l'intimité du patient. Avant le geste, le patient doit être informé de sa réalisation et de son intérêt. Comme tous les examens médicaux, le toucher rectal suppose en effet le consentement libre et éclairé (patient informé) de la personne à qui il est effectué (hors urgence ou trouble de conscience).
Un lieu préservant l'intimité et avec une ambiance calme est souhaitable. Ce geste pouvant être vécu comme une agression, le professionnel de la santé se doit d'avoir une attitude rassurante.
La position du patient dépend des habitudes du médecin :
en décubitus dorsal (position allongée sur le dos), les jambes fléchies et les poings sous les fesses ou en position gynécologique ;
en décubitus ventral, en position genu pectorale, genoux et hanches fléchis, genoux et coudes posés sur la table de l’examen ;
en décubitus latéral (sujet allongé sur le côté).
Le décubitus dorsal est le plus souvent pratiqué.
Le toucher rectal peut être considéré comme un examen non invasif puisqu'il ne nécessite pas d'effraction de la peau ou de la muqueuse. Cependant, même si la plupart du temps, il est indolore, il peut néanmoins être une source de gêne pour certains patients.
Pour effectuer un toucher rectal, le professionnel de santé introduit un doigt, en général un index, protégé par un gant ou un doigtier en latex par exemple, et lubrifié par de la vaseline, dans l'anus du patient.
Deux objectifs sont à distinguer : le but diagnostique et le but thérapeutique.