Concept

Maternage

Le terme « maternage » est utilisé en France depuis les années 1990 pour qualifier des pratiques de soin au bébé et au jeune enfant fondées sur les besoins perçus de l'enfant : allaitement, portage par des moyens de portage physiologiques, sommeil partagé ou co-dodo, DME, voire langue des signes bébé et hygiène naturelle infantile, c'est-à-dire le fait de tenter d'écouter les besoins d'élimination de l'enfant. Probablement ces pratiques ont-elles toujours existé, mais elles se sont développées explicitement aux États-Unis dans les années 1960 avec les travaux sur l'attachment parenting du pédiatre américain William Sears (lui-même inspiré par la théorie de l'attachement, développée par John Bowlby). Des magazines comme Mothering, Natural life magazine ont popularisé ces pratiques. En France, la légitimation et la médiatisation de ces pratiques de « parentage proximal » ou « parentage de proximité » est venue de livres publiés par la pédiatre Edwige Antier, la psychothérapeute Isabelle Filliozat, par Claude Didierjean-Jouveau et Catherine Dumonteil-Kremer. Des forums, des blogs, des associations (La Leche League), des maisons d'édition (Jouvence, La Plage, éditions l'Instant Présent, Chroniques sociales, etc.), des magazines (L'Enfant et la Vie, Grandir autrement, Peps) ont contribué à populariser ces thèmes dans les années 2000. Les taux d'allaitement (à 8 jours), s'établissant autour de 45 % dans les années 1970 et 1980 ont augmenté depuis la fin des années 1990 pour atteindre 66 % en 2007, 66 % en 2013 et 68 % en 2016. On voit de plus en plus de bébés portés, et les polémiques engagées sur le cododo (mot entré dans le dictionnaire Robert en 2021) ou via la critique du maternage d'Élisabeth Badinter montrent que cette question a atteint le débat public. Les personnes pratiquant le maternage y incluent souvent aussi le respect des besoins de l'enfant lorsqu'il grandit, dans la lignée d'Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen ou des auteurs déjà cités, français ou anglosaxons.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.