Concept

Utahraptor

Utahraptor (« voleur de l'Utah ») est un genre éteint de dinosaures à plumes, des théropodes de la famille des Dromaeosauridae du Crétacé inférieur, âgés d'environ d'années. Il n'existe qu'une seule espèce connue à ce jour, Utahraptor ostrommaysi, dont les spécimens fossiles ont été découverts dans l'Utah, aux États-Unis. Le nom spécifique ostrommaysi fait référence à deux personnes : John Harold Ostrom, pour ses contributions sur Deinonychus et ses relations avec les oiseaux, et Chris Mays, pour son aide apportée à la découverte d'Utahraptor. Par la suite, plusieurs personnes ont utilisé le mot ostrommaysorum qui correspond à un génitif pluriel en latin. Mais en 2019, l'ICZN (International Commission on Zoological Nomenclature) a reconnu cette utilisation abusive et a demandé de revenir à la dénomination originale. thumb|left|upright=0.75|Jambe et pied dUtahraptor ostrommaysi montrant la grande griffe en faucille située sur le second orteil. Utahraptor est l'un des plus grands droméosauridés connus. Sa taille est estimée à de long, de haut à la hanche et sa masse à un peu moins de . L'holotype dUtahraptor est fragmentaire, constitué de fragments de crâne, d'un tibia, de griffes et de vertèbres caudales. Ces quelques restes fossiles suggèrent un animal de près de deux fois la longueur de Deinonychus, un autre droméosauridé. Comme d'autres droméosauridés, Utahraptor avait de grandes griffes recourbées sur leurs deuxièmes orteils. L'une de ces griffes retrouvées a une longueur de et atteindrait une fois restaurée. Les premiers spécimens dUtahraptor ont été mis au jour en 1975 par Jim Jensen dans la carrière Dalton Wells dans le centre-est de l'Utah, aux États-Unis, près de la ville de Moab, mais n'ont pas reçu beaucoup d'attention. Après la mise au jour d'une grande griffe de pied par Carl Limoni en , James Kirkland, Robert Gaston, et Donald Burge découvrent d'autres fossiles dUtahraptor en 1991 dans la carrière Robert Gaston dans le comté de Grand dans l'Utah, dans les membres Yellow Cat et Poison Strip de la formation de Cedar Mountain, qui ont également livré des restes de spécimens du dinosaure thyréophore Gastonia.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.