Prise d'otages de BeslanLa prise d'otages de Beslan commence le lorsque des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent en otage environ un millier d'enfants et d'adultes dans l'école numéro 1 de Beslan en Ossétie du Nord (fédération de Russie) dans le cadre de la seconde guerre de Tchétchénie. Le après trois jours de siège, une explosion dans l'école — dont l'origine reste encore non élucidée — provoque un mouvement de panique des enfants, sur lesquels les preneurs d'otage tirent, et une intervention des forces spéciales russes, jugée par certains plutôt chaotique.
IngouchieLa république d'Ingouchie (en Респу́блика Ингуше́тия, Respoublika Ingouchetiïa ; en ingouche : Гlалгlай Мохк, " Ğalğay Moxk") est une république, sujet fédéral de la fédération de Russie. Située dans le sud-ouest du pays, sur le flanc nord du Caucase. Elle a une population de habitants (2016). thumb|right|300px|Carte topographique de la Ciscaucasie. La république d'Ingouchie se situe vers le centre de la carte. L’Ingouchie est située sur les pentes nord du Caucase et s'étend sur une superficie de .
Human rights in the Soviet UnionHuman rights in the Soviet Union were severely limited. The Soviet Union was a totalitarian state from 1927 until 1953 and a one-party state until 1990. Freedom of speech was suppressed and dissent was punished. Independent political activities were not tolerated, whether they involved participation in free labor unions, private corporations, independent churches or opposition political parties. The citizens' freedom of movement was limited both inside and outside the country. The state restricted citizens' rights to own private property.
NKVDLe NKVD (en НКВД, l'abréviation de Народный комиссариат внутренних дел, Narodniï komissariat vnoutrennikh diel ou Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) était l'organisme d'État d'abord dans les républiques socialistes soviétiques constituant l'URSS et ensuite dans l'URSS entière, dont relevait la police politique « chargée de combattre le crime et de maintenir l'ordre public ».
Première guerre de TchétchénieLa première guerre de Tchétchénie est un conflit post-soviétique entre les Forces armées de la fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchénie (située dans le Caucase du Nord russe) qui se déroule de 1994 (date du déclenchement de l'offensive militaire russe) à 1996 (date de l'accord de paix de Khassaviourt). thumb|300px|left|Carte des républiques et des kraïs du Caucase du Nord russe. Après l'éclatement de l'URSS, Moscou doit faire face à l'indépendantisme des Tchétchènes, ces « insoumis chroniques » qui ont manifesté la plus vive opposition à la Russie qui ait jamais existé dans l'histoire soviétique.
Terreur rouge (Russie)Le terme de terreur rouge (ru) désigne la politique répressive d'arrestations et d'exécutions de masse appliquée en Russie soviétique par la Tchéka et l'Armée rouge pour le compte du gouvernement bolchevik durant la guerre civile russe. Elle se déroule en parallèle, et dans certains cas en réaction, à la « terreur blanche » appliquée par les Armées blanches contre-révolutionnaires. Pour l'historien Orlando Figes, la Terreur rouge était prévue depuis le début par les bolcheviks, Lev Kamenev considérant notamment que la soumission par la force de toute opposition était le seul moyen d'assurer le succès de la révolution.
GroznyGrozny (Грозный) ou Sölƶa-Ġala (Соьлжа-ГIала, Sueulja-Hala), est la capitale de la Tchétchénie. Située sur la rivière Sounja (Сунжа ; Соьлжа, Sölƶa), sa population s'élevait à 301 253 habitants en 2019, ce qui fait d'elle la ville la plus peuplée de la République tchétchène. Jusqu'en 1870, elle s'appelait Groznaïa (). Grozny est située à à l'est-nord-est de Vladikavkaz, à à l'ouest-nord-ouest de Makhatchkala, à au sud de Volgograd et à au sud-sud-est de Moscou.
Boris EltsineBoris Nikolaïevitch Eltsine ou Ieltsine (en Бори́с Никола́евич Е́льцин ), né le à (oblast de Sverdlovsk) et mort le à Moscou, est un homme d'État russe, président de la fédération de Russie du 10 juillet 1991 au 31 décembre 1999. Membre du PCUS à partir du début des années 1960, il est élu président du Soviet suprême de la république socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, ce qui fait de lui le premier président non communiste d'une république soviétique.
TchétchénieLa Tchétchénie (en Чечня́, ; en Нохчийчоь, ), en forme longue République tchétchène (en Чече́нская Респу́блика, ; en Нохчийн Республика, ) ou république de Tchétchénie, est une république constitutive de la fédération de Russie, tirant son nom du peuple tchétchène. Située sur le versant nord des montagnes du Caucase et autour de la vallée de Tchétchénie, dans le district fédéral du Caucase du Nord, elle est limitrophe du kraï de Stavropol au nord-ouest, de la république du Daghestan au nord-est et à l'est, et des républiques d'Ingouchie et d'Ossétie du Nord-Alanie à l'ouest, toutes trois des républiques de la fédération de Russie.
GoulagLe Goulag (en russe : Гулаг) est l’organisme central gérant les camps de travail forcé en Union soviétique. La police politique placée à la tête du système pénal développa le Goulag comme instrument de terreur et d'expansion industrielle. Cette administration pénitentiaire connut une croissance constante jusqu'à la mort de Joseph Staline, à mesure que de nouveaux groupes étaient incarcérés et déportés, et que ses prérogatives économiques se développaient. vignette|upright=1.