Concept

Aircalin

Aircalin (anciennement Air Calédonie International), est une compagnie aérienne française (code IATA : SB ; code OACI : ACI ; indicatif radio : aircalin) opérant essentiellement dans la zone Pacifique. Basée en Nouvelle-Calédonie, sa plate-forme de correspondance est l'aéroport international de Nouméa - La Tontouta, situé sur le territoire de la commune de Païta. Le siège social d'Aircalin est situé au 8, rue Frédéric Surleau à Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Son capital est actuellement détenu par : Agence pour la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) : 99 %. Autres actionnaires : 1 %. Chiffre d'affaires en 2007 : CFP ( d'euros). Chiffre d'affaires en 2011 : CFP ( d'euros). Chiffre d'affaires en 2017 : CFP ( d'euros). Chiffre d'affaires en 2018 : CFP ( d'euros). Chiffre d'affaires en 2019 : CFP ( d'euros). Chiffre d'affaires en 2020 : CFP ( d'euros). vignette|280px|gauche|Le Boeing 737-33A (F-GFUC), le premier à avoir porté la livrée d'Air Calédonie International, en 1989 à Paris.|alt= En 1983, Air Calédonie International est créée comme l'extension internationale de la compagnie domestique Air Calédonie (Aircal). Le 2 décembre, elle opère son premier vol commercial Melbourne - Nouméa - Melbourne en Boeing 747 en association avec Qantas. Cette même année, elle loue un Boeing 737-200 à Air Nauru qui lui permettra d'assurer des vols réguliers vers Brisbane, Nadi, Port-Vila et Wallis. 1984, une Caravelle 10B3 est louée à Corsair. Aircalin la rachète l'année suivante, ce qui autorisera l'ouverture de liaisons vers Sydney en 1985 et Auckland en 1987. En 1987 La compagnie opère un DHC 6-300 Twin Otter (F-OCQZ) baptisé "Ville de Paris" pour la desserte Wallis-Futuna. 1988 La Caravelle laisse la place à un Boeing 737-33A (F-GFUC) qui devient le premier appareil aux couleurs d'Air Calédonie International. Une nouvelle ligne à destination de Papeete (via Nadi) est créée. L'année suivante le Boeing 737-33A (F-GFUC) est revendu au profit d'un Boeing 737-300 (F-ODGX).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.