vignette|250x250px|Fig.1. Schéma simplifié d'un échantillonneur-bloqueur. L'entrée du signal analogique est notée AI, le signal de commande de l'interrupteur est noté C, la sortie du signal échantillonné est notée AO.
vignette|Fig.2. Échantillonnage simple. Le signal n'existe qu'aux instants d'échantillonnage.
vignette|Fig.3. Échantillonnage-blocage. Entre deux instants d'échantillonnage, le signal est maintenu constant et peut être aisément utilisé.
L'échantillonneur-bloqueur est un circuit électronique constitué dans sa forme la plus simple d'un interrupteur commandé et d'un condensateur.
On peut également retrouver un amplificateur suiveur en entrée et en sortie du montage (Fig.1). Il constitue généralement l'entrée d'un convertisseur analogique-numérique (CAN, ou Analog-to-Digital Converter en anglais). Son rôle est de maintenir une valeur de tension constante entre deux instants d'échantillonnage.
La numérisation d'un signal se déroule en deux étapes : la première est l'échantillonnage (discrétisation du temps), qui consiste à prélever la valeur du signal à des instants précis (instants d'échantillonnage). La seconde étape est la quantification ou codage (discrétisation des valeurs), qui associe un code numérique à la valeur échantillonnée précédemment.
Avec un échantillonneur simple (par exemple, un interrupteur seul), le signal d'entrée est prélevé à chaque instant d'échantillonnage (Fig.2). Donc le codeur ne dispose du signal d'entrée qu'à ces instants précis. La quantification devrait théoriquement se faire en un laps de temps très court et coïncider exactement aux instants d'échantillonnage. Or ces deux conditions sont difficiles à réunir.
L'objectif d'un échantillonneur-bloqueur est, en plus de prélever le signal d'entrée aux instants d'échantillonnage, de maintenir le dernier échantillon à une valeur constante (Fig.3). Cela permet à l'étage de quantification de disposer de plus de temps pour le codage de l'information.
La plupart des échantillonneurs-bloqueurs sont réalisés selon le schéma de la Fig.1.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les concepts de base permettant de comprendre, d'analyser et de concevoir les circuits à base d'AmpliOp, dédiés à l'acquisition et conditionnement des signaux analogiques sont traités en théorie et pr
This course aims to introduce the basic principles of machine learning in the context of the digital humanities. We will cover both supervised and unsupervised learning techniques, and study and imple
On introduit les bases de l'automatique linéaire discrète qui consiste à appliquer une commande sur des intervalles uniformément espacés. La cadence de l'échantillonnage qui est associée joue un rôle
Couvre la théorie de l'échantillonnage de Markov Chain Monte Carlo (MCMC) et discute des conditions de convergence, du choix de la matrice de transition et de l'évolution de la distribution cible.
Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée.
L'échantillonnage consiste à prélever les valeurs d'un signal à intervalles définis, généralement réguliers. Il produit une suite de valeurs discrètes nommées échantillons. L'application la plus courante de l'échantillonnage est aujourd'hui la numérisation d'un signal variant dans le temps, mais son principe est ancien. Depuis plusieurs siècles, on surveille les mouvements lents en inscrivant, périodiquement, les valeurs relevées dans un registre : ainsi des hauteurs d'eau des marées ou des rivières, de la quantité de pluie.
vignette|Un peson est un instrument de mesure analogique : une longueur est proportionnelle à une force. Le terme analogique indique qu'une chose est suffisamment semblable à une autre, d'un certain point de vue, pour que leur analogie permette de dire de l'une ou de faire avec l'une ce qui s'applique aussi à l'autre. Un appareil, particulièrement un instrument de mesure ou de communication qui représente une grandeur physique par une autre est analogique, comme aussi une méthode de calcul graphique par abaque ou règle à calcul.
A Successive Approximation Register Analog-to-Digital Converter (SAR ADC) comprising a Track-and-Hold (T/H) switch configured for a sampling of an input voltage in the form of charge onto a capacitor; a Capacitive Digital-to- Analog Converter (CD AC) opera ...
The aim of this thesis is to implement, analyze and improve the selected low noise clock
generation and distribution techniques for ADC implementations. The thesis is divided into
two parts. The first part focuses on the sampling phase generation and distr ...
Sampling has always been at the heart of signal processing providing a bridge between the analogue world and discrete representations of it, as our ability to process data in continuous space is quite limited. Furthermore, sampling plays a key part in unde ...