Concept

Alléluia

vignette|Manuscrit français du Psaume 149 (), musée de la Diaspora, Tel Aviv. Le mot hallelu-Yah est écrit en gros caractères sous le bras gauche du personnage. L'Alléluia est une acclamation de louange envers Dieu qui se trouve dans la Bible hébraïque et a été réutilisée par la liturgie chrétienne. Le mot Alleluia ou Hallelujah (en hébreu : הַלְּלוּיָהּ, transcrit en grec), signifie littéralement « louez Yah » (hallelu-Yah). Un Alléluia célèbre de la musique classique est celui de l'oratorio Le Messie de Haendel. Le terme hébreu Alléluia (הַלְּלוּיָהּ) est formé de deux mots, hallelu-Yah, dont le premier signifie « louez » et le second, Yah, est une forme abrégée du Tétragramme YHWH (nom personnel de Dieu dans les Écritures hébraïques, communément transcrit ailleurs par « Yahvé » ou « Jéhovah »). Il apparaît plusieurs fois dans les Psaumes. vignette|redresse|Le manuscrit Einsiedeln 121 (v. 960-970), fol. 343, première page des alléluias (Alleluia quales volueris). L'Alléluia est d'ordinaire chanté avant la lecture de l'Évangile. Il s'agit à l'origine d'un chant d'allégresse pendant la liturgie pascale. Vers 530, Benoît de Nursie fixe et précise l'usage l'alléluia dans la liturgie des Heures. À cette époque, il est déjà récité jusqu'à la Pentecôte C'est le pape Grégoire I qui fait exécuter l'alléluia après la Pentecôte. En chant grégorien lors de la messe, l'alléluia se compose de la forme Aa - Ab - B - Aa - Ab. Aa : l'alléluia proprement dit (ligne de la parole, d'abord) ; Ab : le jubilus, à savoir mélisme très orné de la dernière syllabe ia ; B : un verset. Ces trois parties ont des mélodies parfois construites à partir de mélodies types. C'est l'incipit du verset qui donne son nom à l'alléluia. vignette|redresse|gauche|L'Apocalypse 19:1-3-4-6, Codex Sinaiticus, . L'alléluia est bâti sur un modèle responsorial : il est chanté en alternance avec des versets psalmiques. Son usage le plus fréquent lors de la Divine Liturgie se situe après l'épître et avant l'évangile.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.