Tucson () est une ville américaine, au deuxième rang des villes les plus peuplées de l'État de l'Arizona, après sa capitale, Phoenix. La ville se situe à au sud de Phoenix et à de la ville de Nogales, située elle-même à la frontière américano-mexicaine. D'après le recensement fédéral de 2010 (Bureau du recensement des États-Unis), sa population était de et l'agglomération comptait , ce qui en fait la et la des États-Unis. Tucson est le siège du comté de Pima et de l'université de l'Arizona.
Plusieurs villes font partie de la grande banlieue de Tucson. Les principales sont Oro Valley et Marana au nord-ouest (le long de la route vers Phoenix), Sahuarita au sud et South Tucson, qui est enclavée au cœur de la ville. De plus, un certain nombre de communautés (certaines dépassant les limites municipales) gravitent autour de la cité : Casas Adobes, Catalina, Catalina Foothills, Flowing Wells, Green Valley, Tanque Verde, New Pascua, Vail et Benson. La ville est également entourée de montagnes : au nord, les monts Santa Catalina ; à l'est, les monts Rincon ; au sud, les monts Santa Rita ; et à l'ouest, les monts Tucson. Le point le plus haut de la région est le mont Wrightson, dans les monts Santa Rita, qui culmine à , dépassant ainsi le mont Lemmon d'environ .
Le nom anglais de la ville provient de son ancien nom espagnol, Tucsón (), emprunté du nom o'odham Cuk Ṣon (), qui signifie « (à la) base de la (montagne) noire », en référence à un volcan situé à proximité du site. Tucson est également surnommée « The Old Pueblo ».
Le site actuel de la ville a probablement été visité il y a par les Paléoindiens (présents dans le sud de l'Arizona à cette période). Des découvertes archéologiques récentes ont permis de découvrir, le long de la rivière Santa Cruz des traces d'un village datant d'environ . La plaine de cette rivière a été le théâtre d'une agriculture extensive importante entre à la fin du Néolithique (-1200 et 150). Ces peuples ont mis en place un système de canaux d'irrigation afin de produire du maïs, des pois et d'autres cultures tout en continuant la récolte de plantes sauvages et la chasse.