Neptune (planète)Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
Despina (lune)Despina est le troisième satellite naturel de Neptune. Il a été découvert lors du passage de la sonde en 1989. Temporairement désigné S/1989 N 3, son nom vient de Despina, une nymphe de la mythologie grecque, fille de Poséidon et de Déméter. Despina est un petit corps céleste irrégulier de de longueur maximale et ne présente aucune activité géologique. L'orbite de Despina, située en deçà de l'orbite synchrone de Neptune, est instable et ce satellite spirale lentement vers sa planète sous l'effet des forces de marée exercées par celle-ci.
Rotation synchronevignette|redresse=1.5|Le verrouillage gravitationnel conduit la Lune à avoir un mouvement de rotation sur son axe en autant de temps que ce qu'elle met pour parcourir une orbite autour de la Terre. En dehors des effets de libration, cela mène la Lune à avoir toujours la même face orientée vers la Terre, comme montré sur l'animation de gauche (Lune montrée en vue polaire, dessin pas à l'échelle). Si la Lune ne tournait pas du tout sur elle-même, elle montrerait périodiquement sa face « avant » et sa face « arrière » lors d'une révolution, comme illustré sur l'animation de droite.
Accélération par effet de maréevignette|droite|redresse=1|La Terre et la Lune vues de Mars : la présence de la Lune, dont la masse est 1/81 de celle de la Terre, ralentit la rotation de cette dernière d’environ par siècle. L’accélération par effet de marée est un effet de la force de marée entre un satellite naturel (par exemple la Lune) et la planète autour de laquelle il orbite (par exemple la Terre). Cet effet provoque un éloignement progressif du satellite s'il a une orbite prograde et une décélération de la vitesse de rotation de la planète.
Ring systemA ring system is a disc or ring, orbiting an astronomical object, that is composed of solid material such as dust and moonlets, and is a common component of satellite systems around giant planets like Saturn. A ring system around a planet is also known as a planetary ring system. The most prominent and most famous planetary rings in the Solar System are those around Saturn, but the other three giant planets (Jupiter, Uranus, and Neptune) also have ring systems.
Triton (lune)Triton est le plus gros des quatorze satellites naturels de Neptune et le septième par distance croissante à cette dernière. Il a été découvert le par l'astronome britannique William Lassell, dix-sept jours après la découverte de Neptune. Il a un diamètre d'un peu plus de , ce qui en fait le septième satellite naturel du Système solaire par taille décroissante . C'est le seul gros satellite connu du Système solaire orbitant dans le sens rétrograde, c'est-à-dire inverse au sens de rotation de sa planète ; tous les autres satellites dans ce cas sont de petits corps irréguliers de quelques centaines de kilomètres dans leur plus grande longueur.
Voyager 2est l'une des deux sondes spatiales du programme Voyager. Son lancement a eu lieu le . Comme , elle a été conçue et réalisée au Jet Propulsion Laboratory près de Pasadena en Californie. Techniquement identique à , a été lancée sur une trajectoire plus lente et plus courbée, ce qui a permis de la maintenir dans le plan de l'écliptique (où se trouvent les planètes du Système solaire). Ainsi, elle a pu être dirigée vers Uranus puis Neptune en utilisant l'assistance gravitationnelle lors des survols de Saturne en 1981 et d'Uranus en 1986.
Satellite naturelvignette|redresse=1.6|Les principaux satellites naturels du Système solaire, à l'échelle par rapport à la Terre. Un satellite naturel est un objet céleste en orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. Ils peuvent être de grosse taille et ressembler à de petites planètes. De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune, le satellite naturel de la Terre.