thumb|upright|Abraham de Moivre a donné son nom à la formule. La formule de Moivre affirme que, pour tout nombre réel x et pour tout entier relatif n : Le nombre i désigne l'unité imaginaire, c'est-à-dire le choix d'une racine carrée de –1. Elle porte le nom du mathématicien français Abraham de Moivre, qui a utilisé une formule relativement proche dans ses écrits. Cette formule met en relation les nombres complexes et les fonctions trigonométriques cosinus et sinus. Parfois la formule est réécrite en remplaçant « » par « ». C'est la formule d'Euler. En élevant les deux membres de cette formule à la puissance n, on démontre directement la formule de Moivre. C'est donc une démonstration qui est beaucoup plus simple que la démonstration par récurrence donnée ci-dessous. Pour x réel, l'égalité « » entraîne que le nombre complexe a pour Dans le plan d'Argand, les nombres complexes de forment le cercle C de centre O et de (le cercle unité). En particulier, le point M d'affixe z appartient à C. Si I est le point l'angle (OI, OM) mesure . La formule de Moivre affirme que z est l'affixe du point N de C tel que l'angle orienté (OI, ON) mesure . La formule de Moivre s'appuie sur un résultat plus général concernant l'interprétation géométrique du produit de nombres complexes : si z et w sont deux nombres complexes de , on place les points M et N d'affixes respectives z et w, et on obtient zw comme l'affixe du point P de C tel que . On dispose alors de la formule générale : qui (en développant le membre de gauche) équivaut aux formules d'addition pour le cosinus et le sinus. Histoire des nombres complexes thumb|Timbre à l'effigie d'Euler. La forme courante de la formule apparaît dans l'Introduction à l'analyse infinitésimale d'Euler qui la démontre, pour tout entier naturel n, en 1748. Mais elle apparait de manière implicite chez Abraham de Moivre à plusieurs reprises à partir de 1707, dans ses travaux sur les racines n-ièmes de nombres complexes. Les deux problèmes sont effectivement liés : écrire que est équivalent à dire que est une des racines n-ièmes du complexe .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.