Schweinfurt est une ancienne ville franche indépendante qui fait partie aujourd’hui d’une circonscription administrative bavaroise de Basse-Franconie (Unterfranken en allemand). C’est la troisième ville de Basse-Franconie après Wurtzbourg et Aschaffenbourg, et elle est le siège d’un chef-lieu d'arrondissement.
Schweinfurt est une ancienne ville impériale avec d’histoire. Du temps de l’empire allemand, la ville était une ville impériale libre. Elle a été incorporée aux territoires réorganisés de la République fédérale d'Allemagne après la seconde guerre mondiale.
Son nom a évolué au cours du temps de Suinuurde, Suinfurte, Swinvordi, Sweinvort puis Swein et pour finir Schweinfurt. Le nom latin Porcivadum correspondait au sens d’un "gué où les cochons s'arrêtent".
Les industries de roulement à billes de Schweinfurt (Kugelfischer-Georg-Schäfer, Fichtel & Sachs et Vereinigte-Kugelagerfabriken (Usines de roulements à billes réunies) ont été la cible de violentes attaques aériennes pendant la Seconde Guerre mondiale lors de l'opération Double Strike.
À partir de 1945, des forces de l’US Army stationnent dans la région. De 2008 à 2013, la d’infanterie américaine y est encasernée.
Un Hôtel de Ville de style Renaissance qui compte parmi les plus beaux édifices de ce type en Allemagne du Sud,
Des églises remarquables : St. Johannes, le « Schrotturm », l’église de St. Kilian.
Des musées Georg Schäfer et Otto Schäfer remarquables : le musée Georg-Schäfer a été ouvert le par lui-même. Il regroupe des œuvres importantes de la peinture allemande ancienne.
Le monument Friedrich Rückert au milieu de la place du marché. Friedrich Rückert, est un célèbre fils de Schweinfurt, poète et orientaliste, qui est également lié à l’industrie et au développement des produits industriels de renommée internationale de Schweinfurt, tels que les paliers à rouleaux et les roulements à billes.
Ce monument est le point de départ d’un sentier de randonnée de , dénommé « Friedrich-Rückert-Wanderweg ».