La péninsule Antarctique est la région la plus au nord du continent Antarctique et, quasiment, la seule partie s'étendant au-delà du cercle polaire.
La péninsule Antarctique se situe dans l'hémisphère occidental, plus ou moins dans la continuité de l'Amérique du Sud. Elle s'étend depuis une ligne reliant le cap Adams et un point situé au sud des îles Eklund au sud, jusqu'à la pointe de (63° 13' S) au nord.
La péninsule est divisée en 2 « terres » limitées par la ligne reliant le cap Jeremy au cap Agassiz : la terre de Palmer, partie la plus proche du corps du continent et la terre de Graham.
La péninsule est très montagneuse avec les Antarctandes, une chaîne centrale. Les plus hauts sommets sont le mont Hope, d'altitude, point culminant de la chaîne, et le mont Jackson (). Ces montagnes sont considérées comme la continuité des Andes de l'Amérique du Sud, une dorsale sous-marine, l'arc des Antilles australes, reliant les deux. La péninsule est très escarpée et ses glaciers se déversent dans la Plateforme de glace de Larsen, qui se rompit de manière significative en 2002.
Le climat de la péninsule étant le plus doux du continent (0 à en été, en hiver), la plupart des stations de recherches y sont construites ou sur les îles avoisinantes.
La péninsule Antarctique est revendiquée comme parties des secteurs argentins, britanniques et chiliens. Comme le reste du continent cependant, elle est soumise au régime du traité sur l'Antarctique et aucune des revendications n'est actuellement reconnue.
La découverte de la péninsule Antarctique n'est pas connue mais semble avoir eu lieu dans les années 1820.
Le premier hivernage antarctique a eu lieu le long de sa côte ouest par plus de 71° de latitude sud par l'expédition antarctique belge de 1897-1899, à bord du trois-mâts Belgica commandé par Adrien de Gerlache de Gomery.
Jusqu'en 1964, elle fut appelée « terre de Palmer » aux États-Unis et « terre de Graham » au Royaume-Uni, date à laquelle un accord fut trouvé entre les deux pays : la terre de Graham désigne désormais la partie de la péninsule au nord d'une ligne reliant le et le , la terre de Palmer désignant la partie au sud.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
Le Manchot à jugulaire (Pygoscelis antarcticus) est en effectif, la deuxième plus importante espèce de manchots après le gorfou doré (Eudyptes chrysolophus). On en dénombre , dont habiteraient les îles Sandwich du Sud. Son nom lui a été donné en raison de la ligne noire qui parcourt son menton. Il ressemble au Manchot Adélie. vignette|Un manchot à jugulaire près des îles Aitcho dans les Shetland. Mars 2019. Le manchot à jugulaire adulte mesure de et pèse environ , poids variant pour atteindre un maximum avant la mue et un minimum juste avant d'élever les petits.
Le Manchot Adélie (Pygoscelis adeliae) est une espèce d'oiseaux Sphenisciformes vivant en Antarctique. C'est une des trois espèces du genre Pygoscelis et une des rares espèces de manchots à avoir un plumage de queue saillant, ce qui lui a valu le surnom de « manchot à longue queue ». En 1841, les naturalistes Jacques Bernard Hombron et Honoré Jacquinot ont récolté les premiers spécimens de cette espèce en terre Adélie, d'où son nom, au cours de l'expédition Dumont d'Urville.
Explore l'état de la cryosphère, y compris l'étendue de la glace de mer, la couverture de neige et la fonte des glaciers, et examine l'impact du changement climatique sur ces composants vitaux.
S'insère dans les bases du changement climatique, couvrant l'effet de serre, les mécanismes de rétroaction, les événements extrêmes et les stratégies d'atténuation.
Couvre les négociations sur le climat, l'accord de Paris, le budget carbone, les scénarios d'émission, les points de basculement et l'urgence de réduire les émissions.
The temperature of the Earth is one of the most important climate parameters. Proxy records of past climate changes, in particular temperature, represent a fundamental tool for exploring internal climate processes and natural climate forcings. Despite the ...
COPERNICUS GESELLSCHAFT MBH2023
Carbon monoxide (CO) is a naturally occurring atmospheric trace gas, a regulated pollutant, and one of the main components determining the oxidative capacity of the atmosphere. Evaluating climate–chemistry models under different conditions than today and c ...
The seasonal movement of the zero-degree isotherm across the Southern Ocean and Antarctic Peninsula drives major changes in the physical and biological processes around maritime Antarctica. These include spatial and temporal shifts in precipitation phase, ...