Le désigne le gouvernement japonais, détenteur du pouvoir exécutif. Sa composition, son fonctionnement et ses attributions sont actuellement régies par le chapitre V de la Constitution de 1947.
Premier ministre du Japon
« Le Cabinet se compose du , qui assure la présidence, et des autres ».
Tous les membres du Cabinet doivent être des civils.
Premier ministre du Japon
Le Premier ministre est désigné en son sein par la Diète, puis est nommé par l'empereur. Il nomme et peut révoquer lui-même les autres membres du Cabinet, ou ministres d'État, avec l'obligation que la majorité d'entre eux soient issus de la Diète. Il est le représentant du Cabinet et en ce sens c'est lui qui présente officiellement tous les projets de lois à la Diète. Tout acte du Cabinet ou toute loi doit forcément être signé non seulement par le ministre concerné mais aussi par le Premier ministre.
Parmi les ministres d'État, on peut distinguer également :
Un ministre d'État pouvant obtenir un rang spécial selon l'article 9 de la loi du Cabinet, portant alors le titre de : il s'agit du premier à être présenté lors de l'annonce officielle de la composition du Cabinet, en étant chargé d'assurer l'intérim du Premier ministre en cas d'empêchement de ce dernier. Il n'est pas systématique qu'un gouvernement en comporte un.
Ceux placés à la tête d'un ou départements pleinement constitués (actuellement au nombre de 11), et qui sont donc généralement appelés tout simplement .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La politique au Japon s'inscrit dans un système de monarchie constitutionnelle avec un parlement bicaméral, la . Ce régime politique a été mis en place en 1946 en accord avec les forces d'occupation américaines. Le pouvoir exécutif appartient au Cabinet, responsable devant la Diète, composé du et de ministres d'État, tous devant être des civils. Le Premier ministre doit être un membre de la Diète, qui le choisit. Le Premier ministre a le pouvoir de nommer et démettre les ministres, dont une majorité doit être des membres du Parlement.
thumb|Façade du bâtiment de la Cour suprême du Japon. La , située dans le district d'Hayabusa et l'arrondissement spécial de Chiyoda à Tōkyō, est la plus haute instance judiciaire du Japon. Elle est l'autorité juridictionnelle ultime, elle interprète la constitution et décide des questions de droit national (y compris les textes d'application locale). Elle détient un pouvoir de contrôle de constitutionnalité sur les décisions et actions de l'exécutif, du législatif, des collectivités locales et de leurs administrations.
Le est une monarchie constitutionnelle dans laquelle le pouvoir de l'empereur est limité et relégué à ses fonctions cérémonielles. Comme dans de nombreux autres États, le gouvernement se divise en trois branches : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le Gouvernement du Japon fonctionne dans le cadre établi par la Constitution du Japon en vigueur depuis le . Il s'agit d'un État unitaire, contenant quarante-sept divisions administratives, dans lequel l'empereur est son chef d'État.