TchèquesLes Tchèques sont des Slaves occidentaux, habitant la Bohême, la Moravie et la Silésie, provinces historiques de la Tchéquie, où ils sont majoritaires, et dans divers pays où ils forment une minorité comme la Slovaquie, les États-Unis, le Brésil, le Canada, l'Autriche, l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine et la Roumanie. Les Tchèques arrivent en Bohême au moment des grandes invasions, au , menés par un chef de clan mythique du nom de Čech (prononcé ) qui a donné son nom à son peuple et à la langue parlée par celui-ci, le tchèque, au nom tchèque (Čechy) de la province de Bohême et, par extension, au pays, la Tchéquie (Česko en tchèque).
OlomoucOlomouc ( ; Olmütz, ; Ołomuniec, ; en dialecte local : Holomóc ou Olomóc) est une ville de la Tchéquie, chef-lieu de district et capitale régionale. Elle se trouve dans la région historique de Moravie. Sa population s'élevait à habitants en 2023. Avec Brno, Olomouc est l'autre centre historique, politique, religieux et universitaire de la Moravie. Elle abrite l'université Palacký et l'archevêché de Moravie. Elle est la ville principale du pays de Haná (Hanácko ou « Hanaquie »), qui présente une identité culturelle marquée dans le contexte tchèque.
MoravieLa Moravie ( ; Morava, ; Mähren ) est une région historique d’Europe centrale, ayant jadis englobé l'actuelle Tchéquie et un large territoire autour, mais formant aujourd’hui le tiers oriental de la Tchéquie. Ses villes principales sont Brno et Olomouc. Depuis le premier tiers du , le margraviat de Moravie (ou « duché de Méranie », francisation de la prononciation allemande, en usage jusqu’au ) forme, avec la Bohême, la région historique de Bohême-Moravie.
BratislavaBratislava (prononcé en slovaque : ) est la capitale de la Slovaquie indépendante depuis 1993, située dans le Sud-Ouest du pays, à proximité des frontières avec l'Autriche, la Hongrie et la Tchéquie d'une part et de la capitale autrichienne, Vienne, d'autre part. Peuplée de en 2020 (sur la base des données des opérateurs de téléphonie mobile, le nombre est estimé à 666 000), elle est la plus grande ville de Slovaquie. Les Carpates commencent sur le territoire de la ville (Malé Karpaty, « Petites Carpates »).
OstravaOstrava (, Ostrawa, Ostrau, autrefois Mährisch-Ostrau) est une ville du nord-est de la Tchéquie, la capitale de la région de Moravie-Silésie et le chef-lieu du district d'Ostrava-Ville. Sa population s'élevait à habitants en 2023. Située à la confluence de deux rivières, au débouché de la Porte de Moravie, ce fut dès l'Antiquité un lieu de passage important. En raison de la richesse de ses mines de charbon, elle fut aux un des grands bassins sidérurgiques d'Europe centrale.
Histoire de la Tchéquiethumb|250px|Armes de la présidence de la République tchèque, entrecroisant le lion tchèque, les aigles morave et silésien. La devise du pays est inscrite en dessous : « la vérité vaincra ». Cet article sur l'histoire de la Tchéquie vise à couvrir l'histoire du territoire appartenant aujourd'hui à la Tchéquie, mais qui a existé autrefois, dans des frontières qui sont à peu près celles du pays actuel, sous d'autres noms : Bohême, royaume de Bohême, pays de la Couronne de Bohême, partie occidentale de la Tchécoslovaquie, protectorat de Bohême-Moravie, République socialiste tchèque, République tchèque au sein de la République fédérale tchèque et slovaque puis République tchèque indépendante.
KošiceKošice (prononcé en slovaque , Kaschau, Kassa ), appelée parfois Cassovie () en français sur la base du nom latin Cassovia, est la deuxième ville de Slovaquie par sa population et était la cinquième de l'ancienne Tchécoslovaquie. Située sur la rivière Hornád, carrefour routier et ferroviaire, Košice est la capitale régionale de la région de Košice (Košický kraj) mais elle étend son influence au-delà des frontières régionales à toute la Slovaquie orientale.
Fonctionnalisme (architecture)En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. Cette formulation n’est pas si évidente à définir, car elle est matière à confusion et à controverse à l’intérieur de la profession, particulièrement en ce qui concerne le Mouvement moderne. Il est possible de faire remonter la préoccupation fonctionnelle en architecture à Vitruve et à son triptyque où utilitas (qu’on pourrait traduire par commodité, confort ou utilité) au côté de venustas (beauté) et de firmitas (solidité), est l’un des trois piliers du programme classique de l’architecture.
Theresienstadt GhettoTheresienstadt Ghetto was established by the SS during World War II in the fortress town of Terezín, in the Protectorate of Bohemia and Moravia (German-occupied Czechoslovakia). Theresienstadt served as a waystation to the extermination camps. Its conditions were deliberately engineered to hasten the death of its prisoners, and the ghetto also served a propaganda role. Unlike other ghettos, the exploitation of forced labor was not economically significant. The ghetto was established by the transportation of Czech Jews in November 1941.
KharkivKharkiv ( ; en Харкiв ), anciennement Kharkov en français ( ; en Харьков) est la deuxième plus grande ville d’Ukraine et la capitale administrative de l’oblast de Kharkiv. Sa population s’élevait à au . La ville fut la capitale de la République socialiste soviétique d’Ukraine de 1917 à 1934. À cette époque, elle était dénommée Charcovie en français. Kharkiv est un des plus importants centres industriels, culturels, scientifiques et universitaires d’Ukraine. La ville compte de nombreux espaces verts.