La carence en thiamine est une condition médicale caractérisée par de faibles niveaux de thiamine aussi connu sous le nom de vitamine B 1 .
Une forme sévère et chronique est connue sous le nom de béribéri . Il existe deux types principaux chez les adultes : le béribéri humide et le béribéri sec. Le béribéri humide affecte le système cardiovasculaire, entraînant une accélération du rythme cardiaque, un essoufflement et un gonflement des jambes . Le béribéri sec affecte le système nerveux entraînant un engourdissement des mains et des pieds, de la confusion, des difficultés à bouger les jambes et des douleurs.Une forme avec perte d'appétit et constipation peut également se produire .
Un autre type, le béribéri aigu, se trouve principalement chez les bébés et se présente avec une perte d'appétit, des vomissements, une acidose lactique, des modifications du rythme cardiaque et une hypertrophie du cœur.
Les facteurs de risque comprennent un régime principalement composé de riz blanc, ainsi que l'alcoolisme, la dialyse, la diarrhée chronique et la prise de fortes doses de diurétiques . Dans de rares cas, le béribéri peut être dû à une maladie génétique qui entraîne des difficultés d'absorption de la thiamine présente dans les aliments. L'encéphalopathie de Wernicke et le syndrome de Korsakoff sont deux formes de béribéri sec. Le diagnostic de carence en thiamine est basé sur les symptômes, de faibles niveaux de thiamine dans l'urine, un taux élevé de lactate sanguin et une amélioration avec le traitement.
Le traitement repose sur une supplémentation en thiamine, soit par voie orale, ou par injection . Avec le traitement, les symptômes disparaissent généralement en quelques semaines. La maladie peut être prévenue au niveau de la population grâce à l'enrichissement des aliments .
La carence en thiamine est rare aux États-Unis, mais elle reste relativement courante en Afrique sub-saharienne . Des épidémies ont été observées dans des camps de réfugiés .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La thiamine ou vitamine (ou encore aneurine) est un précurseur métabolique de la thiamine pyrophosphate (TPP), une coenzyme essentielle à certaines décarboxylases. Chez les animaux, la thiamine est une vitamine hydrosoluble de la famille des vitamines B qu'ils doivent trouver dans leur alimentation. Elle est en revanche synthétisée par les bactéries, les plantes et les champignons. Elle est indispensable à la transformation des glucides en énergie par le cycle de Krebs et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles.
La fortification alimentaire ou enrichissement alimentaire, est l'introduction dans un aliment d'éléments censés améliorer son . Souvent utilisé pour lutter contre la malnutrition qu'il s'agisse de sous-alimentation ou de malnutrition par carence en nutriment (« faim cachée »), l'enrichissement peut également être utilisé par les industriels dans un but commercial (par exemple les nutraceutiques) en respectant les limites réglementaires fixées par le gouvernement.
Maintaining a metabolic steady state is essential for an organism's fitness and survival when confronted with environmental stress, and metabolic imbalance can be reversed by exposing the organism to fasting. Here, we attempted to apply this physiological ...
The natural compound Cyclo Histidine-Proline (CHP) was initially discovered in the brain, but thereafter evaluated in the context of diabetes because of its hypoglycemic action. The pharmacokinetics and the toxicological profile of CHP showed it can be dos ...
We recently discovered a novel role for neuregulin-1 (Nrg1) signaling in mediating spontaneous regenerative processes and functional repair after spinal cord injury (SCI). We revealed that Nrg1 is the molecular signal responsible for spontaneous functional ...