La fortification alimentaire ou enrichissement alimentaire, est l'introduction dans un aliment d'éléments censés améliorer son . Souvent utilisé pour lutter contre la malnutrition qu'il s'agisse de sous-alimentation ou de malnutrition par carence en nutriment (« faim cachée »), l'enrichissement peut également être utilisé par les industriels dans un but commercial (par exemple les nutraceutiques) en respectant les limites réglementaires fixées par le gouvernement. Les besoins nutritionnels de l'homme soit ne sont pas pourvus à cause d'un manque d'aliments en termes de quantité, soit d'un manque de qualité (nutriments), soit parce que les besoins de l'homme ont évolué au point de ne plus pouvoir être satisfait naturellement. De nombreux aliments pour animaux sont également fortifiés.
Dans les pays en développements, c'est le plus souvent un manque de quantité causé par la sous-nutrition. Les programmes de fortification sont alors adaptés à cela.
Dans les pays développés, c'est souvent un manque de qualité ou un choix de vie qui entraînent un manque de nutriment ou « faim cachée » ou « malnutrition par carence en nutriment ».
L'homme moderne a des besoins en iode qui dépassent ses sources environnementales disponibles. De nombreux programmes à travers le mondes visent à lutter contre la carence en iode.
Les besoins en iode sont de 150 ug par jour pour les adultes.
Les modes de vie modernes entraînent moins de temps passé à l'extérieur (travail, école, loisirs en intérieur...) conduisant à la carence en vitamine D.
Menstruation
La vie reproductive de la femme moderne est différente de celle de ses ancêtres , l'augmentation des périodes de menstruation chez la femme dans la société moderne favoriserait les carences en fer. Dans l’histoire de l’humanité, le fait qu'une femme a des menstruations chaque mois est très récent. Les femmes préhistoriques alternaient grossesse et allaitement presque de manière continue, donc sans avoir de menstruation, étant enceinte à nouveau avant d'avoir fini l'allaitement du précédent enfant.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la biotechnologie alimentaire, l'utilisation de micro-organismes, la viabilité des probiotiques, les défis en matière de sécurité et les méthodes de prévention.
Déplacez-vous dans les caractéristiques et les bienfaits pour la santé d'Akkermansia muciniphila, une bactérie trouvée dans l'intestin, et discutez des solutions de santé futures basées sur ses propriétés uniques.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Un microélément ou élément trace est un élément chimique nutritif de nature minérale dont les organismes ont besoin en faible quantité pour se développer. On distingue ainsi selon leur concentration : les macroéléments (entre 30 et pour un corps humain de , apports journaliers > 100 mg/j), les microéléments (entre 0.1 et pour un corps humain de , apports journaliers de l'ordre de 1 à 10 mg/j) et les oligoélément ou éléments ultratraces (< 1 mg/kg). Ils jouent un rôle de catalyseur ou de régulateur, par exemple d’activateurs enzymatiques.
L’acide phytique (ou acide myo-inositol hexaphosphorique, ou hexakisphosphate de myo-inositol) ou IP6, est une molécule de formule brute , dont la formule développée est un phosphate d’inositol, composé d’un cycle myo-inositol dans lequel chacun de ses groupes hydroxyles OH est monophosphorylé (par un phosphate -O-PO(OH)). L’acide phytique est abondant dans les végétaux : il se forme pendant la maturation des graines et dans les graines dormantes.
La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). C'est une hormone retrouvée dans l'alimentation et synthétisée dans l'organisme humain à partir d'un dérivé du cholestérol ou d’ergostérol sous l'action des rayonnements UV-B du Soleil. Elle existe sous deux formes : D (ergocalciférol), produite par les végétaux, et D (cholécalciférol), présente dans les produits d'origine animale et certains lichens. Ces deux molécules sont des 9,10-sécostéroïdes.
Selenium (Se) is an essential micronutrient for many living organisms particularly due to its unique redox properties. We recently found that the sulfur (S) analog for dimethyl selenide (DMSe), i.e. dimethyl sulfide (DMS), reacts fast with the marine oxida ...
Cambridge2024
Subsurface chlorophyll maxima layers (SCML) are ubiquitous features of stratified aquatic systems. Availability of the micronutrient iron is known to influence marine SCML, but iron has not been explored in detail as a factor in the development of freshwat ...
2022
Zinc (Zn) is an essential micronutrient, playing an important role in several key processes in marine phytoplankton. Here, we present the first high-resolution depth profiles for dissolved Zn and delta Zn-66 from all major zones of the Southern Ocean, coll ...