Concept

Tunis

Tunis ( ; تونس, tūnis ) est la ville la plus peuplée et la capitale de la Tunisie. Elle est aussi le chef-lieu du gouvernorat du même nom depuis sa création en 1956. Située au nord du pays, au fond du golfe de Tunis dont elle est séparée par le lac de Tunis, la cité s'étend sur la plaine côtière et les collines avoisinantes. Son cœur historique est la médina, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Bourgade modeste placée dans l'ombre de Carthage, Kairouan puis Mahdia, elle est finalement désignée comme capitale le (5 ramadan 554 du calendrier musulman), sous l'impulsion des Almohades, puis confirmée dans son statut sous la dynastie des Hafsides en 1228 et à l'indépendance du pays le . Tunis est la capitale économique et commerciale de la Tunisie. La densité de son réseau routier, autoroutier et sa structure aéroportuaire en font un point de convergence pour les transports nationaux. Cette situation est issue d'une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices qui donnent un rôle considérable à la capitale et tendent à y concentrer à l'extrême les institutions. En 2014, la population de la municipalité de Tunis intra-muros est de d'après le recensement de l'Institut national de la statistique. Néanmoins, au cours du , l'agglomération s'est largement développée hors des limites de la municipalité, s'étendant sur quatre gouvernorats, Tunis, l'Ariana, Ben Arous et La Manouba. Le Grand Tunis compte en 2014, soit environ 14 % de la population du pays. En 2017, Tunis est classée comme la cinquième ville arabe où il fait bon vivre. Selon Paul Sebag, « Tunis » est la transcription française d'un nom qui se prononce tûnus, tûnas ou tûnis (û ayant la valeur du « ou » français) en arabe tunisien. Les trois vocables sont indiqués par le géographe syrien Yaqout al-Rumi dans son ouvrage Mu'jam al-Bûldan (Dictionnaire des pays) ; le dernier est celui qui prédomine dans le nom de la ville de même que dans le gentilé tûnisi ou tûnusi (tunisien).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (5)
Législation environnementale : Protection des sols et réglementation
Explore la protection des sols, la législation et les stratégies visant à prévenir la dégradation et la pollution des sols en Suisse.
Afficher plus
Publications associées (5)

Une nouvelle infrastructure publique sur les rives du Bouveret

Sophie Langel

Le site choisi est celui du village du Bouveret, situé dans la plaine du delta du Rhône chablaisien suisse. Ce lieu est caractérisé principalement par son isolement: d'une part par sa situation au sein d'un territoire lui-même isolé, le Chablais suisse, d' ...
2015

Tunis, ville en mutation

Aurélie Krotoff

La révolution sociale engagée en Tunisie a déchaîné les espaces publics. L'étude de ces lieux qui furent le théâtre de la fusion puis de la scission d'une population entière, révèle la présence de profondes inégalités matérialisées dans des morceaux de vil ...
2012

Démographie et urbanisation à Prangins. Planification des structures scolaires et d'accueil

Martin Schuler, Alain Nicolas Jarne

L’objectif principal de la présente étude est d’apporter une aide à la décision en matière de planification des structures scolaires et lieux d’accueil sur le territoire communal de Prangins. Une analyse fine des dynamiques démographiques à l’œuvre (évolut ...
2009
Afficher plus
Concepts associés (46)
Maghreb
Le Maghreb (المغرب, « le Couchant, l'Occident », ou de son nom complet : « al-Mağrib al-‘Arabi » « Le Couchant Arabe » المغرب العربي, est une zone géographique correspondant à l'ouest du monde Arabe comprise entre la mer Méditerranée, la bande sahélienne et l'Égypte (non compris dans les limites). Il se compose d'anciennes provinces romaines, phéniciennes et berbères, provinces ayant été arabisées. Les arabes ont créé la province du Maghreb, entre 661 et 750, dans le but d'unifier l'ouest du califat ommeyade sous un même pouvoir central et une administration unie (wilāya).
Rabat
Rabat (en arabe : ar, ar-Ribāṭ ; en amazighe : ber, Ṛṛbaṭ ; en arabe marocain : ar, er-Rbaṭ) est la capitale du Maroc. La ville est située au bord de l'Atlantique au nord-ouest du Maroc, à au sud de Kénitra et au sud-ouest de Tanger et du détroit de Gibraltar, et à au nord-est de Casablanca. Elle est séparée de la ville de Salé au niveau de l'embouchure du Bouregreg, d'où leur surnom de « villes jumelles ».
Monde arabe
L'expression de monde arabe (العالم العربي, ou الوطن العربي ) désigne un ensemble de pays couvrant l'Arabie (Péninsule arabique), l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, ayant en commun la langue arabe. Bien qu'assez largement utilisé, ce terme ne renvoie pas à une liste définie de pays, et à la différence de la Ligue arabe par exemple, le monde arabe ne constitue pas une entité politique formelle.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.