Concepts associés (6)
Ruée vers l'or du Klondike
La ruée vers l'or du Klondike (Klondike Gold Rush) quelquefois appelée ruée vers l'or de l'Alaska et plus rarement ruée vers l'or du Yukon est une ruée vers l'or qui attira environ dans la région du Klondike dans le territoire canadien du Yukon entre 1896 et 1899. De l'or y fut découvert le et lorsque les nouvelles arrivèrent à San Francisco l'année suivante, elles entraînèrent une ruée. Le trajet à travers le terrain difficile et le climat froid avec de lourdes charges se révéla trop dur pour de nombreux prospecteurs et entre seulement arrivèrent sur place.
Exploitation minière de placers
Lexploitation minière de placers est une méthode particulière d'exploitation minière lorsque le gisement de minerai de valeur (diamant, pépites d'or, cuivre) s'est accumulé dans des placers généralement alluviaux. Il s'agit d'un gisement détritique. L'exploitation minière des placers est à l'origine du rejet dans les rivières de grandes quantités de sédiments détritiques (sables et argiles) non toxiques dans les cours d'eau.
Exploitation minière
thumb|Extraction d'un gisement de charbon. thumb|Mineur portant sa collecte de soufre depuis le sol du volcan Ijen (2015). thumb|Carte simplifiée des activités minières dans le monde. vignette|SMD: Séance de travail entre les cadres des Ministères des Mines et de la Géologie; de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation et l'Administration de la société aurifère NordGold Guinée.
Ruée vers l'or en Californie
upright=1.2|vignette|« Un nouveau superbe clipper partant pour San Francisco », publicité pour le voyage vers la Californie publiée à New York dans les années 1850. La ruée vers l’or en Californie est une période d'environ huit ans (1848-1856) qui commence en par suite de la découverte d'or à Sutter's Mill, une scierie appartenant au Suisse Johann August Sutter, près de Coloma, à l'est de Sacramento, dans l'actuel État de Californie (États-Unis). La nouvelle se répand rapidement et attire en Californie plus de , américains et étrangers.
Roche
thumb|Un morceau de basalte. Une roche (du latin vulgaire rocca) est un matériau naturel presque toujours solide et constitué, essentiellement ou en totalité, d'un assemblage de minéraux. Les roches comportent parfois des fossiles (dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (tachylites et obsidiennes produites par le volcanisme, et pseudotachylites produites par frottement) ou des agrégats d'autres roches.
Minerai
NOTOC Un minerai (du latin minera, mine) est une roche contenant des minéraux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation d'une mine, et nécessitant une transformation pour être utilisé par l'industrie. Par extension, le terme « minerai » peut également désigner directement les minéraux exploités. La plupart des minerais métallifères sont : des oxydes (bauxite) ; des sulfures (galène, sphalérite) ; des carbonates (malachite, sidérite) ; des silicates (garniérite).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.