Historiquement issues de l’alpinisme, les techniques spéléologiques de progression dans les cavités naturelles à des fins d'exploration, développées par les spéléologues, évoluent selon les besoins, avec l’introduction de nouveaux matériaux et matériels.
Cet article ne constitue pas un manuel. Ne sont présentés ici que les éléments de base.
La maîtrise des techniques spéléologiques ne suffit pas à assurer la sécurité dans les grottes. Le milieu souterrain peut être dangereux.
Les risques principaux sont les chutes, l’hypothermie, l’épuisement, les éboulements, les crues...
Sous terre, les risques s’additionnent et s’aggravent facilement, alors que le sauvetage y est complexe.
Pratiquer la spéléologie, c'est apprendre à lire ce milieu. L'initiation par des spéléologues compétents, la formation, l’expérience, une bonne évaluation de ses propres capacités physiques, le tout additionné d’une attention permanente et d’une humilité de chaque instant, permettent de mieux comprendre le monde souterrain, et par là d'apprendre à en maîtriser les dangers.
Alimentation du sportif
Une bonne nutrition contribue à une pratique sûre de l'activité et se doit d'être associée à la sécurité de pratique.
Comme pour toute activité sportive il est préférable d'absorber des sucres lents (pâtes) la veille de la sortie afin de disposer de réserves de sucres (donc d'énergie) pendant la pratique.
Pendant la sortie, le spéléologue peut emporter dans ses poches des barres énergétiques qu'il absorbe pendant les temps d'attente. Si la sortie dure sur une journée il est souvent prévu une pause pour le repas. Les temps de repas doivent être plutôt courts car on se refroidit rapidement. Il est donc préférable de privilégier des aliments qui se consomment rapidement et ne nécessitent pas de perte de temps en découpe, en installation ou en cuisson (sandwichs, barres céréales, fruits feront l'affaire). Si la sortie est plus longue, les spéléologues sont souvent amenés à installer un campement.