Les Ghaznévides (en turc : Gazneliler, سلسله غزنویان) sont une dynastie musulmane turcique, fondée par Subuktigîn et qui régna de la fin du à la fin du sur un empire s'étendant sur les régions du Khorâsan, de Ghaznî et du Panjâb.
L’Empire ghaznévide (سلسله غزنویان) exista de 962 à 1187, dirigé par une dynastie mamelouke d'origine turque. C'était un État musulman sunnite qui, initialement, dirigea le Grand Khorasan (remplaçant ainsi les Samanides), centré sur l'actuel Afghanistan. Il a été créé par Alptegîn, avec la ville de Ghazna comme capitale. Après la bataille de Dandanakan en 1040, l'empire a perdu ses territoires de l'ouest au profit des Seldjoukides et a déplacé sa capitale à Lahore, régnant ainsi principalement au Punjab.
Deux familles militaires — les Simjurides et les Ghaznévides — issues des régiments d'esclaves turcs, menacent la dynastie Samanide. Les Simjurides reçoivent la région du Kouhistan (Qûhistân) au sud du Khorasan. Alptegîn fonde la fortune des Ghaznévides quand il s'établit lui-même à Ghazna (actuelle Ghazni en Afghanistan) en 962. Lui et Abu al-Hasan Simjuri, en tant que généraux samanides, sont rivaux pour occuper le poste de gouverneur du Khorasan et contrôler l'Empire Samanide en plaçant sur le trône des émirs qu'ils peuvent dominer. Abu al-Hasan Simjuri meurt en 961, mais quand l'émir Samanide meurt en 961, une crise de succession éclate entre ses frères. Une partie de la cour, à l'instigation de la classe des fonctionnaires (ministres civils opposés aux généraux turcs), rejette la candidature de Alptegin au trône samanide. est intronisé et Alptegin se retire prudemment dans ses fiefs de Ghazna. Les Simjurides aiment contrôler le Khorasan du Sud et l'Oxus mais, soumis aux fortes pressions d'une troisième grande dynastie iranienne, les Bouyides, se montrent incapables de survivre à la chute des Samanides et à la prise de pouvoir des Ghaznévides.
La lutte des généraux turcs esclaves pour le contrôle du trône, aidés d'allégeances éphémères venant des chefs de la cour ministérielle, accélère le déclin des Samanides.